Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Le-sel-et-la-lumiere

Le sel et la lumière

Dimanche 5 Février 2017
5° dimanche du temps ordinaire A
Saint Matthieu 5, 13-16
Homélie de Fr.Henri Revéreau missionnaire de Ste Thérèse


OUVRONS LA BIBLE... pour mieux comprendre

Dans la Bible on se sert

  • du sel comme signe d’alliance. Il était semé sur toutes les offrandes faites à Dieu . On lui attribuait un rôle de fertilisateur.
  • Quant à la lumière,en Israël, elle symbolisait la révélation du Messie annoncé, Jésus vainqueur des ténèbres du paganisme. Peuple de Dieu, « les chrétiens d’aujourd’hui, nouvel Israël, reçoivent une mission à l’égard de tous les hommes : par leur foi et leur charité, ils ont à aiguiller, consacrer, fertiliser l’humanité. »

DONNER DU GOÜT …

Fondu dans les aliments, le sel leur donne du goût. Autre proprieté du sel : il est utilisé pour conserver les aliments  ; autrefois, lorsque l’on tuait le cochon, on mettait dans des jarres en terre cuite, des morceaux de porc qui devenaient des petits salés....

Dans un manuscrit du XIII ou XIV siècle qui remonte même au VII siècle, un chrétien répond à son ami paien, du nom de Diognète qui se pose de nombreuses questions sur les chrétiens et leur vie dans le monde...voici la réponse de ce chrétien . Elle vaut aussi pour nous, aujourd’hui :

Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les vêtements. Ils n’habitent pas des villes qui leur sont propres, ils ne se servent pas de quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier...Ils se conforment aux usages locaux pour la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle...En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. »
Je crois que l’on pourrait dire que les chrétiens sont le sel dans la pâte humaine. Leur mission est de donner le gôut de Dieu à ceux avec lesquels ils vivent. Non pas avec des moyens extraordinaires, mais par la qualité de leur vie relationnelle d’attention, de soutien, de partage, de solidarité, de communion fraternelle.
Vous allez me dire qu’on n’a pas besoin d’être chrétien pour être témoin et artisan de justice, de paix, de soldarité etc... vous avez raison. Réjouissons-nous de voir que de nombreuses personnes réalisent concrètement toutes ces attitudes.
Comme chrétiens appliquons-nous à déployer avec joie, persévérance, ouverture, toutes nos énergies puisées à la source du cœur de Dieu, nourries de sa Parole et de l’Eucharistie .

Humblement soyons comme le sel. Enfouissons-nous dans l’humanité de nos relations quotidiennes afin de leur donner le goût de Celui qui nous demande simplement « de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés, « c’est à dire jusqu’au don total de nos vies :

C’est un chemin à poursuivre...et L’Esprit Saint, lumière de l’amour de Dieu peut éclairer nos pas, réchauffer nos coeurs, transfigurer nos visages.

ETRE LUMIERE....

« Vous êtes la lumière du monde », nous dit Jésus. Le Sauveur qui est lui-même la LUMIERE, décline ainsi notre identité de chrétiens. Nous sommes « lumière », non par notre mérite et nos efforts,
mais par don divin et par la grâce de notre baptême. Ceci dit, notre mission est d’éclairer . Être témoins de la joie de croire .

Eric-Emmanuel Schmitt, dans un merveilleux petit livre « La nuit de feu » raconte son combat, son parcours de chercheur de Dieu. Entre ombres et lumières, doutes et certitudes, il découvre
« qu’à l’inverse de l’angoisse, la joie m’avait intégré au monde et mis en face de Dieu. La joie me conduisait à l’humilité. Grâce à elle, je ne me sentais plus isolé, étranger, mais fécondé, uni... »
(page 163 dans le livre Edition de Poche) Ce fut pour lui la révélation de la Lumière intérieure qui habite chacun de nos cœurs. Et, dit-il
« sur terre, ce ne sont pas les occasions de s’émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. »

LES INDISPENSABLES ….

Avec ce texte de l’évangile qui fait suite aux béatitudes, nous recevons les indispensables pour vivre à la suite du Christ : sel et lumière sont déposés en nous.

Unissons nos voix dans l’invisible rencontre, en chantant :

« Vous êtes le sel de la terre,
artisans de paix, témoins pour aujourd’hui.
Vous êtes la lumière du monde :
rayonnez le Christ, soyez brûlants de Lui !
Vous êtes le sel de la terre.

Vous les veilleurs de l’aurore,
sentinelles du matin,
criez dans la nuit des hommes
que le jour sans couchant déjà se lève.

La lumière de la foi,
don gratuit du Dieu vivant,
vient illuùminer vos cœurs,
qu’elle envahisse toute votre vie.

Enfants de Dieu au baptême,
l’amour vous a transformés.
Vivants de sa vie nouvelle,
donnez le goût de sa tendresse. »

« Vous êtes le sel de la terre
et la lumière du monde.
D’un seul et même cœur,
bénissez le Seigneur,
proclamez son Nom. »

Et... pour cette semaine, je vous dis , avec Ajahan Chah, moine de la Forêt et Maître de Méditation :

« si vous avez le temps de respirer, alors vous avez le temps de méditer. »

Je souhaite à chacun et chacune de vous de prendre le temps de méditer , d’être sel de la terre et lumière du monde, afin de donner du goût à vos relations avec les autres et afin de mettre de la lumière dans toutes vos rencontres.

Frère Henri Revéreau, missionnaire de Saint Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil