Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Lequipe-du-deuil

L’équipe du deuil

Mardi 6 Décembre les équipes qui accompagnent les familles en deuil se sont rencontrées au presbytère.Plus de 30 personnes ont répondu présentes à cette rencontre de partage des joies, des initiatives. …et maintenant, mettons-nous à l’écoute des participants.



Témoignages

« Envoyés par Fr.Henri, prêtre de la paroisse », nous exprimons notre joie pour la reconnaissance que nous manifestent les familles, avec respect, accueil, discrétion, et écoute...cela nous aide à les accompagner au mieux dans la préparation et la célébration des obsèques de leurs chers défunts. »

« Nous exprimons notre foi en la Résurrection, en la Vie plus forte que la mort, et nous essayons d’être témoins de l’Espérance qui nous anime. »

« Le plus souvent, nous connaissons les familles de nos villages ; Elles nous reconnaissent aussi comme membres de la communauté chrétienne, capables de les aider à vivre le passage de la vie à la mort. »

« Au début d’une célébration, nous disons que notre curé, frère Henri est en lien avec nous, et que c’est lui qui nous confie cette mission d’accompagnement, et de célébration. »

« Les témoignages, les questions des familles, leur confiance, nous aident à avancer nous aussi dans la foi en la Résurrection, et cela est, aussi, notre joie. »

« Parfois les familles se disent non pratiquantes et peuvent être gênées de demander ce service à l’Église. Alors nous les écoutons et nous les aidons à comprendre qu’elles sont accueillies telles qu’elles sont, avec leurs histoires et leurs convictions. Cette attitude de notre part, met les familles à l’aise et favorise le dialogue, le partage et la préparation de la célébration. En quelque sorte, nous faisons avec ces familles, un chemin d’Emmaüs, en mettant nos pas dans les leurs. »

Après chaque sépulture
, Fr.Henri écrit aux familles à partir de ce qui a été vécu dans les célébrations. Ce courrier est très apprécié et les familles remercient toujours, soit par une petite carte, soit de vive voix, le samedi ou le dimanche où la messe est célébrée pour leur défunt.

Noter sur vos agendas  :

Sacrement des malades à 10 h 30 à Segonzac le dimanche de la santé, le 12 février 2017. Penser au co-voiturage pour les malades de vos villages.


Pour contacter l’équipe du deuil, cliquer
adressez-vous aux relais ou au secrétariat

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda
octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP