Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Les-3-jours-de-visite-pastorale
          Segonzac : 3 jours de visite pastorale de Mgr Gosselin

Segonzac : 3 jours de visite pastorale de Mgr Gosselin

Du 24 au 26 septembre 2016, Mgr Gosselin a pris le temps d’une visite pastorale à Segonzac.
Une visite pastorale est un temps qu’un évêque accorde à une paroisse afin de découvrir ce qui y est vécu .


Retrouvez les albums photos, les vidéos

Visite pastorale de Mgr Hervé Gosselin à Segonzac, du 24 au 26 septembre 2016

  • Temps de rencontres avec les équipes engagées au service de la mission dans la paroisse : liturgie, accompagnement au deuil, catéchèse, aumôneries, maisons de retraite, monde scolaire, comité de gestion de la paroisse, conseil paroissial, vie religieuse, maires...Tous ces moments ont été préparés et animés par les membres de l’E.A.P, équipe d’animation paroissiale, qui a été reconnue et envoyée en mission par notre évêque à la fin de la messe du dimanche 25 septembre.
  • Temps de partage : merci à notre évêque pour son écoute attentive et bienveillante - pour ses paroles d’encouragement, message évangélique affirmé avec bonté, respect et sourire emprunt d’une grande humanité.
  • Temps de célébrations : merci aux équipes qui ont préparé et animé les diverses célébrations vécues à Angeac et Segonzac : la chorale, les animateurs, les « petites mains » qui, dans la discrétion ont nettoyé et fleuri les églises .
  • Temps de convivialité : merci aux chrétiens qui ont favorisé ces temps de convivialité autour d’un apéritif dînatoire, par la confection de plats à partager, quiches, tartes, fruits, charcuterie, boissons diverses...rien ne manquait... et nous nous sommes régalés !...
  • Temps de découverte  : merci à la famille qui nous a accueillis et fait découvrir les vignes, le travail des viticulteurs, avec la passion de leur métier... ce fut vraiment le rappel concret de l’évangile de saint Jean, « je suis la vigne... » Et j’ai été témoin de la joie de notre évêque, découvrant les vignobles, les chais, la machine à vendanger sur laquelle il est monté !!!
  • Temps d’ouverture : merci aux maires qui ont répondu à l’invitation d’une rencontre avec Mgr Hervé. Ce fut un moment important pour notre évêque qui a pu entendre chaque maire présent présenter sa commune, son investissement au service de ses concitoyens.


Mais aussi les joies et les soucis, les questions sur l’avenir.

Je ne peux oublier cette question d’un maire « et Dieu dans tout çà ? »
Mgr Hervé, avec beaucoup de discernement a repris ce que nous avions entendu. Puis il a montré que tout ce qui permet des liens, des soutiens, des accompagnements de personnes en détresse, aide chacun à grandir en humanité.

Le service des autres est chemin de cohésion sociale... et de possible construction de fraternité.
  • Temps de joie avec la rencontre des enfants de l’École du Sacré-Coeur et les jeunes du Lycée Claire Champagne : joie de voir la joie des enfants, leur simplicité, leur spontanéité. Témoin de ces rencontres, je rends grâce à Dieu pour la présence attentive de notre évêque auprès des petits comme des grands. Et j’ai découvert la force pédagogique de Mgr Hervé, accueillant et disponible aux questions les plus inattendues. D’ailleurs les lycéens ont souhaité avoir un autre moment de partage avec le Père Hervé... (à suivre !) Merci aux directrices et à leurs équipes, ainsi qu’aux jeunes, pour leur accueil et le temps accordé à cette rencontre avec notre évêque !...
  • Temps de compassion joyeuse et sereine au milieu des résidents de la Maison de retraite Raby-Barboteau. Médecin de formation notre évêque a su écouter, comprendre ces personnes touchées par la vieillesse, le handicap, la solitude. Réunies dans une salle très bien décorées, plus de vingt résidents ont ainsi vécu un temps de partage adapté à leurs forces physiques, sous le regard attentif de Madame la Directrice et autres personnes au service des résidents. Sœur Marie-Bernadette fidèle à un temps de prière avec les résidents, chaque semaine, est témoin de la parole de Jésus « ce que vous faites au plus petit des miens, c’est à moi que vous le faites ». La rencontre s’est terminée par le chant du Magnificat, suivi d’un petit goûter...
Et maintenant , continuons le chemin en nous soutenant les uns les autres.

Fr.Henri

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil