Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Les-Baignois-autour-de-leur-eveque
          Les Baignois autour de leur évêque

Les Baignois autour de leur évêque


Monseigneur Gosselin, évêque d’Angoulême, en visite sur le doyenné de Barbezieux, a fait une bonne halte en deux temps à Baignes. Une halte pour se plonger au cœur de la communauté chrétienne locale, avant de participer aux vœux de la municipalité, au milieu de tous les baignois présents.

L’évêque était accompagné de son vicaire général, le Père Guy Rougerie, et des deux prêtres du doyenné : le Père Michel Granger et le Père Dominique Buisson.

Après une présentation de l’église Saint Etienne par un paroissien, une cinquantaine de baignois ont trouvé place dans la salle Saint Etienne.

L’évêque a pu prendre connaissance de la vie de la paroisse de Baignes, par une présentation de l’organigramme de fonctionnement. La paroisse de Baignes rassemble les clochers de Baignes, Sainte Radegonde, Bran, le Tâtre, Touvérac et Lamérac, et ce sont entre vingt et vingt cinq personnes qui, bénévolement, animent la vie de ces églises. Si l’on pense à la liturgie, aux sacrements, comme les baptêmes ou les mariages, la catéchèse, il ne faut pas oublier les obsèques, où les laïcs ont un rôle de plus en plus important. Et puis une église doit être entretenue, chauffée, fleurie, accueillante, même si actuellement la paroisse ne peut compter que sur deux messes par mois, le dimanche matin.

Tout en saluant la vitalité de la paroisse, Monseigneur Gosselin a renouvelé ses vœux de rassemblement et d’unité autour du doyenné en soulignant que « ce qui nous divise est souvent moins important que ce qui nous rassemble ».
Actuellement, la paroisse de Baignes n’ayant plus d’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), le vicaire général a donc annoncé le lancement rapide d’une consultation, invitant les paroissiens à se prononcer en choisissant deux ou trois personnes qui formeront la nouvelle EAP, ce qui permettra à la paroisse d’être à nouveau représentée au niveau du doyenné de Barbezieux, au même titre que Barret, et Brossac.

La première visite de l’Evêque en annonce donc une autre qui correspondra à la reconnaissance de la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale au cours d’une messe dominicale.

Après la cérémonie baignoise des vœux, à laquelle il avait été invité par le maire, Gérard Delétoile, à la salle polyvalente, monseigneur Hervé Gosselin devait se rendre dans une autre paroisse du doyenné, Barret .

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda