Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Les-Equipes-de-Rosaire

Les Equipes de Rosaire




Prier Marie avec les Equipes du Rosaire

Le Rosaire, ma prière préférée…

« Je voudrais attirer votre attention sur le Rosaire. Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Elisabeth à la Vierge Marie. Toute l’Eglise s’associe à ces paroles. Sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus-Christ. Nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les éléments de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Eglise, de l’humanité : c’est à dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain.
C’est ainsi que la simple prière du Rosaire s’écoule au rythme de la vie humaine…
De tout cœur, je vous exhorte à le réciter. »
Saint Jean-Paul II

Présentation des équipes du rosaire

Le Rosaire est une école de prière et de dévotion à la Vierge Marie. Les équipes du rosaire unissent une prière commune et mariale à l’évangélisation de proximité. Chaque membre des équipes du rosaire unit sa vie à celle du Christ. IL est ainsi envoyé en mission pour témoigner du Christ ressuscité.
Cette mission consiste en une évangélisation par proximité. C’est pourquoi les équipes ne se réunissent pas dans les églises mais dans les maisons au domicile de l’un ou de l’autre : « la maison d’un chrétien est un lieu de prière , c’est là que Dieu donne sa grâce, c’est là qu’il parle au cœur, c’est là que par une vie vraiment évangélique, les vrais serviteurs de Dieu se manifestent ».
Leur prière est marquée par ces mots : « Marie sois celle qui chez moi reçoit ».
Les équipes du Rosaire sont au cœur de la vie des gens. Elles portent les joies et les peines de la vie des familles et des proches et sont attentives à tout ce qui se passe dans le voisinage.

Prier et méditer avec le Rosaire

Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres, pour prier ensemble. La prière du Rosaire est une méditation plus particulière sur un des mystères du Rosaire, mais aussi une lecture d’un texte de la Bible, un partage, une prière pour le monde, pour nos proches, etc.
Pratiquement chaque réunion permet de réciter le chapelet tout en méditant un des mystères qui rappellent les événements de la vie de Jésus et Marie.

Les mystères du Rosaire.

Mystère joyeux : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Recouvrement de Jésus au temple.

Mystères lumineux : Baptême au Jourdain, Noces de Cana, Annonce du Royaume, Transfiguration, Eucharistie.

Mystères douloureux : Agonie de Jésus, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de la Croix, Crucifiement et mort de Jésus sur la Croix.

Mystères glorieux : Résurrection de Jésus, Ascension, Pentecôte, Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le ciel.

Rejoindre une équipe du Rosaire.

Contacts :
Brossac : Marie Thérèse Coiffard : 05 45 98 71 84
Baignes : Catherine LANDRY : 05 45 78 40 65

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux







Agenda


-