Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Les-messes-dominicales

Les messes dominicales

« Une seule messe anticipée le samedi soir »


À PROPOS DES MESSES DOMINICALES

En raison du petit nombre de prêtres, des charges multiples qu’ils ont à remplir, de leurs limites humaines, et aussi parce que nos communautés chrétiennes sont modestes, que la prise en charge de l’animation liturgique des célébrations repose sur les mêmes personnes, j’ai décidé qu’une seule messe anticipée le samedi soir serait célébrée dans le doyenné à partir d’octobre prochain. L’horaire demeure inchangé (18H00 ou 18H30) et le déplacement dans les diverses petites églises continue, spécialement dans les paroisses de ROUILLAC et SIGOGNE, mais pas exclusivement.
Cette décision a été prise en concertation avec les membres du conseil pastoral de doyenné qui s’est réuni à SIGOGNE en juin dernier. Il est à noter que cette réalité est déjà effective durant les mois d’été, ce qui permet de mettre en évidence une assemblée chrétienne plus étoffée. De cette manière, les chrétiens apprennent à se croiser et à se reconnaître alors qu’ils sont dispersés géographiquement dans notre espace rural.
La question a été posée : n’y aurait-il plus rien dans nos églises ? Que devient la proximité ? Il ne faut jamais réduire l’occupation et la vie d’un bâtiment du culte à la seule célébration de la messe, même si c’est l’acte central de l’Église. Nous avons à veiller à l’ouverture des lieux, à leur décoration, afin de permettre l’adoration devant le tabernacle (s’il y a la présence réelle !), le dépôt d’un cierge devant la statue de la Vierge Marie, la rédaction d’une intention de prière sur un cahier….etc. Et il est toujours souhaitable d’organiser des temps de prière tout au long de l’année, (veillée, chapelet, chemin de croix……). À charge pour les Équipes d’Animation Pastorale, les conseils pastoraux en lien étroit avec les relais de clochers, de prendre des initiatives concrètes en informant les habitants, comme cela se fait avec l’opération « Lumière de Bethléem » peu avant Noël.
Non, nos églises, souvent belles et bien entretenues par les municipalités, ne sont pas et ne seront pas délaissées par les prêtres et les chrétiens qui s’y rassemblent ; ils les aiment comme la prunelle de leurs yeux et d’autres aussi.

Père Pierre-Marie ROBERT
Curé – doyen

En savoir plus

Pour mémoire :
- Samedi soir :
messe à 18H00 ou 18H30 dans une église choisie

- Dimanche matin :

  • messe à 9H30 à BASSAC ou MERIGNAC ou ST MÊME
  • messe à 10H30 à SIGOGNE ou ROUILLAC
  • messe à 11H00 à JARNAC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Jarnac
+335 45 81 09 00
28, rue Basse
16200 JARNAC
Doyenné Jarnac