Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Les-saints-d-Angouleme-Saint-Ausone-et-Saint-Cybard
      Les saints d’Angoulême : Saint Ausone et Saint Cybard

Les saints d’Angoulême : Saint Ausone et Saint Cybard

Le diocèse d’Angoulême fait mémoire de ses saints patrons


Saint Ausone : Martyrologe romain

Évêque d’Angoulême

À Angoulême, au IVe ou Ve siècle, saint Ausone est considéré comme le premier évêque de la cité :

"Saint Ausone est né à Mortagne-sur-Gironde, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, avant de devenir le premier évêque d’Angoulême. Ausone prêche l’évangile dans le territoire d’Angoulême, lorsque l’idolâtrie y régnait encore. Après avoir converti un grand nombre de païens, il se fixe parmi eux pour continuer de travailler à leur sanctification.
La légende dit qu’il eut la tête tranchée par ordre des magistrats du lieu, ou celui du chef des barbares présents en Gaule à cette époque. Il y a, hors des murs d’Angoulême, une église paroissiale, qui est dédiée à Saint Ausone. Cette abbaye est l’une des plus anciennes de Gaule, et on prétend que saint Ausone en fut le fondateur."

Date de fête : 22 mai


Saint Cybard : Martyrologe romain

Moine près d’Angoulême (✝ 581)

Saint Cybard vécut trente-neuf ans en reclus, adonné entièrement à la prière, et enseignant à ses disciples qui s’en inquiétaient : “La foi ne craint pas la faim”. Il distribuait aux pauvres tous les dons qu’on lui destinait.
Contemporain de Radegonde et de Venance Fortunat, natif du Périgord au VIe siècle, Cybard entra tout jeune dans un monastère. Ordonné prêtre, il vécut près d’Angoulême une vie d’ascèse et de prière. Une abbaye fut construite sur le lieu de son ermitage après sa mort, le 1er juillet 581.

" Saint-Cybard est le nom d’un quartier d’Angoulême. Cybard, d’origine périgourdine, moine à Sessac, reclus près d’Angoulême pendant 44 ans, fut ordonné prêtre par saint Aptone, évêque d’Angoulême. Une église lui est dédiée à La Rochefoucauld, près d’Angoulême. Patron du diocèse d’Angoulême"

" Dès avant la Révolution, l’église de Latillé 86190, dans la Vienne, est dédiée à Saint-Cybard, patron de la paroisse. Dans le chœur, un vitrail représente le Saint Patron."

Date de fête : 1er Juillet

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Les doyennés et paroisses


Annuaire diocésain


Agenda

Rendez-vous