Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Lettre-du-pape-Francois-a-Mgr-Gosselin
          Lettre du pape François à Mgr Gosselin

Lettre du pape François à Mgr Gosselin

Voici la lettre que le Siège apostolique a envoyé Mgr Gosselin le désignant pour la charge de l’épiscopat et lue le 10 janvier par le Père Pierre Plantevigne devant Mgr Wintzer lors de son ordination.


FRANÇOIS, Évêque et Serviteur des serviteurs de Dieu, à son cher fils, Hervé GOSSELIN, du clergé de Rennes, jusqu’à présent Père de la maison spirituelle du Foyer de Charité de Tressaint dans le diocèse de St Brieuc et choisi comme évêque d’Angoulême, salut et bénédiction apostolique.

Nous rendons grâce à notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Univers, venu pour le service et pour le bien de tous, et à qui, avec humilité et confiance, nous remettons les fidèles de tout l’univers, très attentif à leurs besoins pastoraux.

Le siège épiscopal d’Angoulême, qui nous est cher, étant dans l’attente d’un nouveau Pasteur après la renonciation de notre Vénérable Frère, Claude DAGENS, nous avons pensé à toi, Fils bien-aimé.

En effet, instruit dans le savoir médical comme en théologie morale, tu t’es donné au ministère dans les domaines spirituel et pastoral et dans celui des vocations, y faisant preuve à la fois de dons particuliers de l’esprit et du cœur, de zèle apostolique dans l’annonce de l’Évangile comme d’une capacité dans l’administration. Tu nous es apparu vraiment capable de recevoir cette charge.

Ayant donc recueilli l’avis de la Congrégation pour les évêques et dans la plénitude de notre autorité apostolique, nous t’établissons évêque d’Angoulême, te concédant tous les droits et te chargeant de tous les devoirs qui y sont attachés.

Etant observées les prescriptions liturgiques, tu pourras recevoir l’ordination épiscopale dans le lieu que tu voudras, hors de la ville de Rome. Mais il t’appartiendra auparavant d’émettre ta profession de foi et de jurer fidélité à nous et à nos successeurs, selon les lois et normes. Nous voulons que tu portes à la connaissance des clercs et des fidèles de ton diocèse ce présent décret et nous les invitons tous à accomplir dans leur vie quotidienne, sous ta direction, les volontés du Christ. Quant à toi, cher fils, nous t’exhortons à guider ta communauté ecclésiale avec soin et sagesse, avec le secours de la Vierge Marie.

Donné à Rome, auprès de Saint-Pierre, le neuvième jour du mois de Novembre de l‘année du Seigneur deux-mille quinze, de Notre Pontificat la troisième.

FRANÇOIS

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Mgr Hervé Gosselin
Secrétariat : 05 45 91 86 89
226, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Mgr Gosselin
Secrétariat de Mgr GOSSELIN

NB : Les mails envoyés à l’adresse eveque chez dio16.fr ne sont plus consultés





-