M – Église Saint-Léger

St-Martin en val de cognac

Église Saint-Léger
/ Paroisse Saint-Martin en val de Cognac
Rue Aristide Briand
16100 Cognac

Au XIVème siècle, nous avons reconstruisit le chevet tandis qu’au XVe siècle, nous avons percé la façade d’une belle rosace, afin d’éclairer la nef. Le XIXème siècle imposa à son tour sa marque : le chœur fut embelli d’une double paroi sculptée en gothique flamboyant ; en 1853, nous avons installé une chaire en bois sculpté de style Louis XV ; en 1861, l’orgue fut installé contre l’abside. Enfin la restauration de 1860 refit les galeries du vestibule et de la nef ainsi que les modillons qui ornent la coursive.
Saint-Léger vaut aussi une visite pour ses deux chapelles absidiales : la chapelle de la Vierge et son superbe retable en marbre blanc éclairé par de beaux vitraux du XIXème ; la chapelle du Sacré-Cœur avec son retable à colonnes torses et ses deux petites chapelles votives des XIVème et XVème siècles.

Paroisse Saint Martin en Val de Cognac
10 Rue Monseigneur Lacroix, 16100 Cognac