Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Meditations-autour-de-sainte-Therese-de-Lisieux-Pere-Fau
          Méditations autour de sainte Thérèse de Lisieux - Père Fau

Méditations autour de sainte Thérèse de Lisieux - Père Fau

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

En 2007, le père Jacques Fau, prêtre du diocèse d’Angoulême, publiait un livre intitulé « En retraite avec sainte Thèrèse ». Un deuxième tome intitulé « L’acte d’offrande de sainte Thérèse à l’Amour miséricordieux » paraît aux éditions du Cerf.


Le père Fau, qui a soutenu en 1954 une thèse de doctorat en théologie sur la vertu de foi chez Thérèse de Lisieux, poursuit ses méditations autour de la spiritualité de sainte Thérèse. La conviction profonde du père Fau est que Thérèse a un message à nous livrer :

« Sans vouloir nous donner des leçons elle nous aide à rentrer en profondeur dans l’appel que le Ciel nous adresse.


Cet Acte d’offrande est, je crois, le cœur de la spiritualité de Thérèse, proclamée par le Pape Jean Paul II docteur de l’Église en 1997. Elle nous apprend à vivre dans l’amour de Dieu, à découvrir que ce qui est le plus important, ce n’est pas la crainte de Dieu, ce n’est pas non plus d’amasser des mérites pour le Ciel. A une époque où la tendance était au jansénisme et à la peur du jugement dernier, Thérèse se sent mal à l’aise par rapport à cette vision d’un Dieu vengeur. Elle ne veut pas attirer la justice de Dieu pour réparer, elle veut s’offrir à l’Amour pour que les hommes apprennent à se laisser aimer par Dieu et à vivre dans son amour »

Agir par amour pour faire plaisir

C’est en juin 1895, lors de la fête de la sainte Trinité, que Thérèse a l’inspiration soudaine qu’il lui faut s’offrir en victime d’holocauste à l’amour miséricordieux. Dans cet acte de foi, Thérèse montre le sens profond de la souffrance. Dans la suite de son premier livre, au bout de ses méditations, le père Fau est persuadé que les questions que l’on se pose aujourd’hui trouvent leurs réponses dans le texte de cet Acte d’offrande. « Dans ce monde d’aujourd’hui marqué par la crainte de l’avenir, Thérèse nous invite à entrer dans une espérance profonde, parce qu’au cœur de tout ce que nous vivons, il y a l’amour de Dieu qui est plus fort que toutes nos faiblesses. Elle nous invite à vivre dans la sérénité et dans la Paix. Je ne dis pas en dispensant des efforts, la souffrance elle l’a connue tout au long de sa vie et elle a un sens pour elle, parce qu’elle est un moyen d’être plus uni à Dieu. Je veux ressembler à Jésus et comme Lui, dit-elle, je vous remercie de m’avoir fait passer par la souffrance, j’espère vous ressembler en portant dans mon corps les stigmates de la passion. Elle voit dans la vie d’aujourd’hui un moyen d’être proche de Jésus et de lui ressembler ».

En savoir plus

Ce second livre du Père Fau, constitué de treize chapitres autonomes sur des thèmes comme « La justice de Dieu », « Le désir du martyr » ou « L’épreuve du doute », est l’aboutissement d’une longue patience. La préface de Monseigneur Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française, insiste sur l’importance de l’amour miséricordieux fruit de la confiance qui doit conduire à l’amour.
« L’Acte d’offrande de Thérèse de Lisieux à l’amour miséricordieux ». En librairie à partir du 15 juillet 2011 est paru aux éditions du Cerf, dans la collection « Epiphanie ». Il est vendu 12 euros.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Les doyennés et paroisses


Agenda

Rendez-vous