Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Message-a-l-occasion-de-l-Aid-et-Fitr

Message à l’occasion de l’Aïd et Fitr

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir



Le mois de Ramadan se termine. Belle fête à toute la communauté musulmane de nos quartiers.


Angoulême, le 4 juillet 2016

Chers amis et membres de la communauté musulmane d’Angoulême,

Avec la fête de l’Aïd el Fitr, vous marquez la fin d’un mois de jeûne, de prière et de partage. Permettez-nous de nous unir humblement à cette fête importante pour vous, au nom de Dieu le Miséricordieux.

Depuis le mois de novembre dernier, l’Église universelle est entrée dans « l’année de la miséricorde », voulue par notre pape François. Cette année est pour nous l’occasion de redécouvrir la grandeur, la beauté, la profondeur, la réalité de la miséricorde de Dieu que Lui-même nous invite à recevoir, et à vivre avec tous ceux qui nous entourent. Notre joie est grande de nous replonger dans la tendresse infinie de Dieu et de nous laisser transformer intérieurement par la puissance de son Esprit.
Le Miséricordieux : c’est bien aussi le nom que vous donnez à Dieu dès la première sourate du Coran. Heureuse rencontre de nos religions et de nos spiritualités !
Cette miséricorde se réalise par des actes. Comment ne pas, en cette fête de l’Aïd, faire mémoire de l’olivier planté dans le quartier de La Grande Garenne en décembre dernier, à l’occasion de la COP 21 à Paris, nous liant les uns aux autres et avec toutes les générations futures ? Et de ce méchoui le jour de la fête de Pâques, que nous avons partagé ensemble avec la simplicité des frères et des sœurs qui s’aiment et se respectent ?

Oui, vraiment, la miséricorde est à l’œuvre à chaque fois que nous nous accueillons, que nous partageons, que nous prions, et que nos relations deviennent toujours plus belles.

Que la joie de la fête nous ouvre toujours davantage, vous en nous, ensemble, à la miséricorde de Dieu. Qu’Il nous inspire Lui-même, chaque jour, les chemins de dialogue, d’échange et de fraternité.

En cette fête de l’Aïd, que la miséricorde de Dieu emplisse vos cœurs, qu’elle accompagne vos familles, votre communauté et tous les croyants.

Que le Miséricordieux vous accorde sa bénédiction.

Pour les chrétiens des paroisses de Ma Campagne - Puymoyen et Saint Jean-Baptiste,

P. Benoît Lecomte, curé

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




Toutes les rencontres à venir