Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Messe-de-l-Assomption-Saint-Claud-15-Aout-2016
        Messe de l’Assomption Saint-Claud 15 Aout 2016

Messe de l’Assomption Saint-Claud 15 Aout 2016

Départ du Père Olivier-Joseph Trouard-Riolle


Assistance nombreuse et recueillie Lundi 15 Aout dans l’église de Saint-Claud pour remercier et souhaiter bonne route au Père Olivier Joseph.
La messe fut concélébrée par les prêtres du doyenné auxquels s’était joint le Père Guy Rougerie, Vicaire Général, représentant Monseigneur Gosselin.

Martine Pierre, au nom de tous les paroissiens a prononcé ces quelques mots d’accueil :
"Voilà deux ans que le Père Olivier-Joseph Trouard-Riolle accompagne notre doyenné de la Bonnieure. Après l’accident de santé du Père Jean-Marc Granet, aucun prêtre n’était susceptible de le remplacer. Heureusement, les Pères Pierre Letocart et Jean Maillard ont pu poursuivre leur ministère, assistés du Père Hugues Pauzle d’Ivoy, alors vicaire général auprès de Monseigneur Dagens.
Mais la situation ne pouvait se pérenniser. Et c’est ainsi que le Père Olivier-Joseph s’est trouvé en charge de notre secteur Chasseneuil-Roumazières.
La tâche n’était pas facile.
Notre doyenné réunit 28 paroisses ; chacune avait son curé il n’y a pas si longtemps.. Nous n’avons pas encore l’habitude, la science et la sagesse de marcher d’un même pas. Et puis, tous autant que nous sommes, nous ne sommes pas toujours des brebis aussi dociles qu’on pourrait le souhaiter…
Et puis, 28 paroisses, cela représente une lourde charge, et beaucoup de kilomètres à parcourir.
La tâche était d’autant moins simple qu’elle s’ajoutait à d’autres : auprès des chanoines de Saint-Augustin, à Montbron, puisque le père Olivier-Joseph appartient à leur congrégation ; auprès des militaires du 515ème Régiment du Train, à La Braconne, auprès des élèves de Saint-Paul…
Enfin, tout cela se compliquait du fait que cette « nomination » était temporaire : le Père Hugues avait été très clair là-dessus : la congrégation avait besoin du Père Olivier-Joseph, il ne resterait pas très longtemps avec nous.
Il fallait beaucoup de dynamisme, d’enthousiasme et de conviction pour s’installer dans ces conditions !
Le Père Olivier-Joseph a pris le temps de se familiariser avec les lieux, de dialoguer avec les gens, de s’adapter à nos habitudes. En posant un regard neuf sur nos pratiques, ou sur les évènements, il nous a aidés à élargir notre point de vue. Sans jamais renoncer à ce qui lui semblait important, il a accepté nos particularités.
Ce qui lui semble important, je crois, c’est de simplifier tout ce qui peut l’être afin de laisser la plus grande place possible à la prière, et, aussi, de ramener vers l’Église ceux qui s’en sont éloignés.
Le meilleur exemple de cette double volonté – et peut-être la plus belle réussite- ce sont les crèches de Noël. A l’initiative du Père Olivier-Joseph, des couples mariés dans l’année, ou ayant demandé le baptême pour un enfant, ont organisé des rencontres de prière autour de la crèche. Ces rencontres ont eu un véritable succès dans 12 de nos paroisses.
Et puis, -c’est important aussi – l’EAP a été renouvelée, le conseil pastoral a été étoffé. Et dans ces deux assemblées, les échanges ont gardé la liberté et la spontanéité auxquelles nous tenons beaucoup.
Là s’arrête donc notre route ensemble, et bien sûr, nous vous souhaitons bonne chance pour votre nouvelle mission à Bourg-les-Valence. Et nous vous remercions, pour votre disponibilité, votre bonne volonté, votre écoute, votre bonne humeur, et toute l’aide que vous nous avez apportée.
Pour reprendre une formule, une belle image d’Eglise est passée parmi nous, que nous n’oublierons pas."


Un pot de l’amitié a suivi cette belle et émouvante cérémonie dans la salle mise à disposition par la mairie de Saint-Claud.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresseParoisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente
05 45 71 12 44
paroisse.notredamedesterres chez orange.fr
Adresse Postale :
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT
Curé : Père Martial Leblanc

Permanence de Chasseneuil sur Bonnieure :
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
42, avenue de la République
16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

Permanence de Roumazières :
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France