Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Messe-du-21-mai-2017-6e-dimanche-de-Paques

Messe du 21 mai 2017 : 6e dimanche de Pâques.



« Je l’aimerai, et je me manifesterai à lui »


Lectures de la messe de ce jour  :

- Livre des Actes des Apôtres chapitre 8 versets 5 à 8 et 14 à 17.

- Psaume 65.

- Première lettre de Saint Pierre apôtre, chapitre 3 versets 15 à 18.

- Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean, chapitre 14 versets 15 à 21.

Texte de l’Évangile (Jn 14,15-21) : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui ».

Commentaires :

Aujourd’hui comme Il le fit alors avec ses disciples, Jésus prend congé de nous, car Il retourne au Père pour être glorifié. Les disciples paraissent tristes, qui le regardent encore avec les seuls yeux de la chair, un regard humain qui ne croit, n’accepte et ne s’attache qu’à ce qui se voit et se touche. Ce sentiment, que l’on trouve encore aujourd’hui chez nombre de chrétiens, pousse le Seigneur à assurer : « Je ne vous laisserai pas orphelins » (Jn 14,18), car Il demandera au Père de nous envoyer « un autre Défenseur » (Avocat, Intercesseur : Jn 14,16), « l’Esprit de vérité » (Jn 14,17) ; en outre, même si le monde ne le « verra plus », « vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi » (Jn 14,19). Ainsi, la confiance et la compréhension de ces paroles de Jésus susciteront chez le véritable disciple l’amour, qui se montrera clairement dans le fait de « recevoir ses commandements » et d’y « rester fidèle » (cf. v. 21). Mieux : qui vit ainsi sera aimé de la même manière par le Père, et Lui -le Fils- aimera son disciple fidèle et se manifestera à lui (cf. v. 21).

Que de paroles d’encouragement, de confiance et de promesse nous sont adressées en ce Dimanche ! Au milieu des préoccupations quotidiennes -où notre cœur est obscurci par les ombres du doute, du désespoir et de la fatigue pour des choses qui paraissent n’avoir pas de solution ou être engagées dans une voie sans issue- Jésus nous invite à le sentir toujours présent, à savoir découvrir qu’Il est vivant et qu’Il nous aime. À qui franchit fermement le pas de vivre ses commandements, Il garantit qu’Il se manifestera à lui dans la plénitude de sa vie nouvelle et ressuscitée.

Aujourd’hui, il se manifeste à nous vivant et présent dans les enseignements des Écritures que nous écoutons et dans l’Eucharistie que nous recevons. -Que ta réponse soit celle d’une vie renouvelée, qui se donne en vivant ses commandements, celui de l’amour en particulier.

Abbé Julio César RAMOS González SDB (Mendoza, Argentine)

En savoir plus

Évangeli.net

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Mardi, vendredi, samedi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Laurent Maurin
30 rue des Anciens Combattants
16430 Champniers
Présent du jeudi au dimanche.
05 45 69 93 07
ltmaurin chez aol.com


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi

Agenda


-