Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Mgr-Gosselin-a-Lourdes

Mgr Gosselin à Lourdes

pour l’Assemblée des évêques

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Chaque jour du 15 au 18 mars 2016, Mgr Gosselin transmet ses impressions à l’occasion de sa première participation à l’assemblée des évêques à Lourdes.


Deux fois par an, les évêques de France se retrouvent à Lourdes pour leur Assemblée plénière. Celle de mars - l’assemblée du printemps - a duré du 15 au 18 mars.

Des thèmes variés ont été abordés par les évêques, en huis clos : utilisation des réseaux sociaux, dialogue avec les musulmans, avenir des églises rurales...

Les évêques ont eu la tâche d’élire 23 responsables, dont le président, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, étant arrivé au terme de son premier mandat de trois ans.

Les évêques ont également une démarche jubilaire le 17 mars au matin, dans les Sanctuaires de Lourdes.



Retour sur les 4 jours d’assemblée des évêques à Lourdes

Après 4 jours de travail, les évêques de France ont achevé ce vendredi 18 mars 2016 leur Assemblée plénière de printemps à Lourdes. Bilan avec Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France.



Message de Mgr Gosselin, jeudi 17 mars, depuis Lourdes :

Aujourd’hui nous avons vécu ensemble une très belle démarche jubilaire... Lourdes est en parfaite harmonie avec cette proposition.
L’assemblée des évêques est studieuse et un bon lieu de confrontation et de partage. Ensemble nous avançons.
Lourdes attend les pèlerinages.


Le dialogue avec les musulmans était un sujet abordé ce jeudi 17 mars par les évêques de France.

Les relations avec les musulmans et l’enjeu du dialogue ont fait l’objet d’échanges francs entre les évêques de France, en raison du contexte post-attentat et des réalités dans les diocèses. En forums et en plénière, ils ont confronté expériences et convictions ces mercredi 16 et jeudi 17 mars 2016 lors de leur Assemblée plénière de printemps à Lourdes. Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence épiscopale, revient sur cette session de travail avec Etienne Loraillère, de KTO.



Message de Mgr Gosselin, mercredi 16 mars, depuis Lourdes :

L’assemblée de Lourdes est une belle assemblée : accueillante, plurielle, fraternelle. Une conviction : pour devenir évêque, il est important de rencontrer des évêques ! Les sujets sont graves, les partages riches et ND de Lourdes veille... Merci Seigneur pour la communion entre les diocèses.

La réalité de l’évangélisation sur les réseaux sociaux et les problématiques propres au ministère épiscopal ont été abordées ce mercredi 16 mars 2016 par les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes. Etienne Loraillère, de KTO, a rencontré le Frère Eric Salobir o.p., promoteur général des médias pour l’Ordre des Dominicains, après son intervention devant les évêques.



Message de Mgr Gosselin, lundi 14 mars, à la veille de l’ouverture :

Premier contact à la grotte et chapelet pour le diocèse d’Angoulême. Il reste demain à faire le grand plongeon dans cette digne assemblée. Bien en communion. P. Hervé



Le discours d’ouverture de l’Assemblée, par Mgr Pontier, président des évêques de France

En savoir plus

Sources :
- ktotv.com
- Site de l’Eglise de France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.