Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Mgr-Gosselin-participe-a-l-Assemblee-Pleniere-a-Lourdes
        Assemblée Plénière à Lourdes

Assemblée Plénière à Lourdes

L’Assemblée plénière d’automne des évêques de France du vendredi 4 au mercredi 9 novembre à Lourdes. Mgr Hervé Gosselin y participe.


Les travaux des évêques s’articuleront autour de trois temps forts.

Tout d’abord un long moment sera consacré aux vocations sacerdotales diocésaines (le vendredi 4 et samedi 5 novembre). Un temps sera aussi consacré au thème « Société et religion dans la France contemporaine avec le sociologue Philippe Portier » (le lundi 7 novembre). Ce temps sera suivi d’un débat avec les évêques. Une troisième séquence consistera en une intervention à huis clos du Cardinal Tauran qui viendra parler aux évêques du dialogue avec les musulmans (mardi 8 novembre).

Les travaux de l’assemblée seront également jalonnés d’autres dossiers, comme les implications pastorales d’Amoris Laetitia (le dimanche 6 novembre), un bilan de la CPLP (Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie) présenté par Mgr Luc Crepy (le lundi 7 novembre). Sur ce sujet, les évêques vivront ce jour-là, au cœur de leur assemblée plénière, une démarche de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels, avec la messe « pour demander le pardon des péchés », des vêpres avec des intentions de prière faisant clairement référence aux victimes d’actes pédophiles. Les évêques sont invités à jeûner. Enfin, deux autres séquences seront consacrées au monde rural et ouvrier et aux laïcs en mission ecclésiale (le samedi 5 novembre).

Pour suivre l’Assemblée Plénière

- Le site portail de l’Eglise de France
- Sur Twitter, avec le hashtag #APLourdes
- Sur Facebook

- A la télévision :
Sur France 2 :
Dimanche 6 novembre, à 10h45, la messe est célébrée en direct de la basilique Notre-Dame du Rosaire à Lourdes. La célébration sera suivi à 11h45 par une interview de Mgr Turini, évêque de Perpignan-Elne et président du Conseil pour la communication de la CEF. Ils s’appuieront sur l’analyse de la situation française par Philippe Portier*, agrégé de science politique et directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS) pour donner aux téléspectateurs des pistes de réflexions. Ils nous parleront également du récent texte des évêques : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.

Sur KTO :
Vendredi 4 novembre à 17h41 et à 20h07 : Flash du 04.11
Samedi 5 novembre à 17h50 et 20h05 : Flash du 05.11
Dimanche 6 novembre à 17h45 et 20h06 : Flash du 06.11
Lundi 7 novembre à 17h42 et 20h10 : Flash du 07.11
Mardi 8 novembre à 17h42 et 20h06 : Flash du 08.11
Mercredi 9 novembre à 17h42 et 20h06 : Flash du 09.11

- Sur les ondes radios :
Les journalistes de RCF, Radio Notre Dame et Radio présence seront présents à Lourdes. Nous pourrons retrouver les paroles de nos évêques.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.