Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Mgr-Rol-est-decede-ce-13-avril-2017
        Mgr Rol est décédé ce 13 avril 2017

Mgr Rol est décédé ce 13 avril 2017

Mgr Hervé Gosselin fait part du décès de Mgr Georges Rol, évêque d’Angoulême de 1975 à 1993, en ce Jeudi Saint, 13 avril 2017.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 20 avril à 15h30 en la cathédrale d’Angoulême.

  • mgr rol renoncement charge d - (mp3 - 785.9 ko) Télécharger

Il repose à la chapelle de la Maison diocésaine à partir du samedi 15 avril, à 15h30.
Les visites sont possibles, tous les jours, de 14h à 20 h.
Seront célébrées tous les jours auprès de lui, les Laudes à 9 h et les Vêpres, à 18h30.

Message de Mgr Hervé Gosselin

"Chers Frères,
En ce Jeudi Saint, je vous informe du décès de Mgr Georges ROL, évêque de notre diocèse, de 1973 à 1993. Il est décédé à la Maison de retraite des Écureuils à l’Isle d’Espagnac ce matin, entouré par des proches, des suites d’un AVC grave, survenu il y a deux jours.

La fête de Pâques nous invite au grand Passage, à la suite du Christ. Que l’annonce de la Résurrection ravive notre espérance et que le Seigneur accueille son bon et fidèle serviteur !

Père Hervé Gosselin"

Le Père Plantevigne évoque Mgr Rol



Le Père Boullet évoque Mgr Rol



Les grandes lignes de la vie de Mgr Rol

ROL Georges est né le 22 mai 1926 à Thiviers.
Il est licencié en philosophie scolastique au Séminaire Pie XI de l’Institut Catholique de Toulouse.
Après un an de service militaire, licence de philosophie à Nancy et cycle de théologie à Tulle.

Il est ordonné prêtre le 28 février 1953 au petit séminaire d’Ussel où il reste 4 ans comme professeur. Il devient ensuite aumônier diocésain de la J.E.C. et de la J.E.C.F. avec assure l’animation spirituelle d’une école et d’un Centre d’apprentissage féminin ;
Curé de Malemort, il conserve son apostolat auprès des scolaires ;
Directeur des Œuvres à Tulle, il s’occupe plus spécialement de l’A.C.I., de l’A.C.G.H., de la Paroisse Universitaire et des milieux de la Santé ;
En juin 1967 il devient curé de Saint Martin de Brive, puis doyen et vicaire épiscopal de la ville.
Le pape le nomme évêque titulaire de Gabinium et coadjuteur avec future succession de Mgr Kérautret à Angoulême le 1er mars 1973.
Il est ordonné évêque le 1er mai 1973 dans la cathédrale d’Angoulême et devient évêque d’Angoulême le 1er juillet 1975 par démission de Mgr Kérautret.

Mgr Rol et le pape Jean-Paul II

Le développement de la fraternité Angoulême - Koudougou
Suite au passage de Mgr Bayala (évêque de Koudougou) en Charente fin septembre 1977, le jumelage du diocèse d’Angoulême avec celui de Koudougou se développe en fraternité diocésaine. Les échanges entre les deux diocèses s’amplifient avec la célébration des 25 ans de sacerdoce de Mgr Bayala, la mise à disposition de prêtres entre les deux diocèses, la présence de 85 Burkinabés au congrès eucharistique de Lourdes en 1981, le voyage de 30 Charentais (dont Mgr Rol) à Yako pour la bénédiction d’une église, etc.

La figure de Saint Pierre Aumaître

La canonisation de Pierre Aumaître a lieu le 6 mai 1984 à Séoul. Mgr Rol y participe. Le Cardinal Kim viendra en Charente le 27 mai suivant, et 350 Coréens viendront en pèlerinage en Charente en octobre 1984.

Mgr Georges Rol, pasteur du diocèse
Mgr Georges Rol a travaillé à la revalorisation de la mission des laïcs, et au renforcement du lien entre les sacrements de l’Église et l’évangélisation dans tous les secteurs de la vie humaine pour réaliser l’Église-sacrement
Il s’est activement intéressé aux débats concernant les modifications du rythme scolaire menaçant le catéchisme du mercredi, dans les années 1985 à 1991, à la catéchèse, au lancement de la 1ère Journée Mondiale de la Jeunesse, le jour des Rameaux le 23 mars 1986.
Il a impulsé et accompagné le Conseil diocésain des Jeunes de Charente, la pastorale familiale, l’aménagement de la maison d’Obezine pour les prêtres âgés, le service des vocations...

Mgr Rol a ordonné les 7 premiers diacres permanents de Charente
Il a conduit le synode diocésain de 1988

Il démissionne de sa charge le 22 décembre 1993 et devient professeur au Grand Séminaire de Ouidah, au Bénin. Il revient en France en février 1998.

Le 22 décembre 1993, Mgr Georges Rol prenait la parole au micro de Radio Accords (RCF Charente aujourd’hui) :

3 réactions


15 avril 17:20, par Olivier ROUSSARIE

C’est avec une grande émotion que j’ai appris vendredi matin en lisant le journal La Croix le décès de Mgr Georges ROL. En consultant le site internet du diocèse d’Angoulême j’ai écouté les témoignages des pères Plantevigne et Boulet. Je me retrouve parfaitement dans les mots de Pierre Plantevigne lorsqu’il parle des relations de Mgr ROL avec les jeunes. J’ai vécu avec lui de nombreux pèlerinages et rencontres. Deux ont été particulièrement marquants : les JMJ en Pologne en 1991 puis la Terre Sainte en 1992. C’est à son invitation, qu’à une cinquantaine de jeunes Charentais, nous sommes partis avec lui sur les pas du Christ, dans ce pays où il a vécu. C’était pour lui aussi une première. Plus tard, alors qu’il était revenu à Angoulême en retraite, j’ai évoqué avec lui Edmond Michelet qu’il avait connu à Brive. Où qu’il soit nous avons régulièrement échangé des lettres. La seule à laquelle il n’est pas répondu est celle des voeux 2017... Aujourd’hui c’est vraiment un de mes pères spirituels qui s’est endormi dans la paix du Seigneur. Je serai à la cathédrale jeudi prochain pour lui dire un dernier au revoir dans l’espérance de le retrouver au banquet du Royaume.
Olivier ROUSSARIE

- repondre message


 


19 avril 20:20, par Denis BOURDOIS

De très beaux et bons souvenirs de Mgr ROL. 
Les pèlerinages des jeunes à Lourdes...
Les discussions , l’écoute le réconfort qu’il savait donner à chacun d’entre nous. La grande discrétion qu’il avait. 
Un Pasteur que l’ont ne peut oublier. 
Union de prière avec tout les prêtes du diocèse et au delà. 
Que le Royaume des cieux s’ouvre grand devant lui et que le Seigneur le reçoive à bras ouvert comme il savait le faire dans son diocèse. 
Merci Père ROL pour ce que vous avez semé en Charente, à nous de continuer à le cultiver. 

Rendez vous dans la prière.Denis BOURDOIS 

- repondre message


 


24 avril 20:28, par vayssié cécile

très touchée du décès de MGR ROL Georges. Il nous manquera a tous. Merci à toutes les personnes qui nous ont permit d’assiste a ces obsèques dans sa belle cathédrale qu’il aimer tant ( MERCI à ces 3 saintes). Le groupement paroissial de Cressensac a été très peine d’apprendre son décès car il a semé énormément dans notre petit groupement paroissial. Mais notre seigneur la rappeler auprès de lui pour accomplir je l’espère encore plus de chose auprès du père qu’il a accompli ici sur terre.
MERCI POUR TOUT MGR VOUS ALLER NOUS MANQUE

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous