Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Mgr-Rol-est-decede-ce-13-avril-20175599

Mgr Rol est décédé ce 13 avril 2017

Mgr Hervé Gosselin fait part du décès de Mgr Georges Rol, évêque d’Angoulême de 1975 à 1993, en ce Jeudi Saint, 13 avril 2017.
La date d’inhumation sera communiquée ultérieurement.


Message de Mgr Hervé Gosselin

"Chers Frères,
En ce Jeudi Saint, je vous informe du décès de Mgr Georges ROL, évêque de notre diocèse, de 1973 à 1993. Il est décédé à la Maison de retraite des Écureuils à l’Isle d’Espagnac ce matin, entouré par des proches, des suites d’un AVC grave, survenu il y a deux jours.

La fête de Pâques nous invite au grand Passage, à la suite du Christ. Que l’annonce de la Résurrection ravive notre espérance et que le Seigneur accueille son bon et fidèle serviteur !

Père Hervé Gosselin"

Le Père Plantevigne évoque Mgr Rol



Le Père Boullet évoque Mgr Rol



Les grandes lignes de la vie de Mgr Rol

ROL Georges est né le 22 mai 1926 à Thiviers.
Il est licencié en philosophie scolastique au Séminaire Pie XI de l’Institut Catholique de Toulouse.
Après un an de service militaire, licence de philosophie à Nancy et cycle de théologie à Tulle.

Il est ordonné prêtre le 28 février 1953 au petit séminaire d’Ussel où il reste 4 ans comme professeur. Il devient ensuite aumônier diocésain de la J.E.C. et de la J.E.C.F. avec assure l’animation spirituelle d’une école et d’un Centre d’apprentissage féminin ;
Curé de Malemort, il conserve son apostolat auprès des scolaires ;
Directeur des Œuvres à Tulle, il s’occupe plus spécialement de l’A.C.I., de l’A.C.G.H., de la Paroisse Universitaire et des milieux de la Santé ;
En juin 1967 il devient curé de Saint Martin de Brive, puis doyen et vicaire épiscopal de la ville.
Le pape le nomme évêque titulaire de Gabinium et coadjuteur avec future succession de Mgr Kérautret à Angoulême le 1er mars 1973.
Il est ordonné évêque le 1er mai 1973 dans la cathédrale d’Angoulême et devient évêque d’Angoulême le 1er juillet 1975 par démission de Mgr Kérautret.

Mgr Rol et le pape Jean-Paul II

Le développement de la fraternité Angoulême - KoudougouRetour ligne automatique
Suite au passage de Mgr Bayala (évêque de Koudougou) en Charente fin septembre 1977, le jumelage du diocèse d’Angoulême avec celui de Koudougou se développe en fraternité diocésaine. Les échanges entre les deux diocèses s’amplifient avec la célébration des 25 ans de sacerdoce de Mgr Bayala, la mise à disposition de prêtres entre les deux diocèses, la présence de 85 Burkinabés au congrès eucharistique de Lourdes en 1981, le voyage de 30 Charentais (dont Mgr Rol) à Yako pour la bénédiction d’une église, etc.
La figure de Saint Pierre Aumaître
La canonisation de Pierre Aumaître a lieu le 6 mai 1984 à Séoul. Mgr Rol y participe. Le Cardinal Kim viendra en Charente le 27 mai suivant, et 350 Coréens viendront en pèlerinage en Charente en octobre 1984.

Mgr Georges Rol, pasteur du diocèse
Mgr Georges Rol a travaillé à la revalorisation de la mission des laïcs, et au renforcement du lien entre les sacrements de l’Église et l’évangélisation dans tous les secteurs de la vie humaine pour réaliser l’Église-sacrement
Il s’est activement intéressé aux débats concernant les modifications du rythme scolaire menaçant le catéchisme du mercredi, dans les années 1985 à 1991, à la catéchèse, au lancement de la 1ère Journée Mondiale de la Jeunesse, le jour des Rameaux le 23 mars 1986.
Il a impulsé et accompagné le Conseil diocésain des Jeunes de Charente, la pastorale familiale, l’aménagement de la maison d’Obezine pour les prêtres âgés, le service des vocations...

Mgr Rol a ordonné les 7 premiers diacres permanents de Charente
Il a conduit le synode diocésain de 1988

Il démissionne de sa charge le 22 décembre 1993 et devient professeur au Grand Séminaire de Ouidah, au Bénin. Il revient en France en février 1998.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresseParoisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente
05 45 71 12 44
paroisse.notredamedesterres chez orange.fr
Adresse Postale :
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT
Curé : Père Martial Leblanc

Permanence de Chasseneuil sur Bonnieure :
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
42, avenue de la République
16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

Permanence de Roumazières :
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


-