Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Mois-de-la-Creation-2018

Mois de la Création 2018

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Le 1er septembre, s’ouvre le mois de la Création. Il invite les chrétiens, seuls ou en paroisse, à prendre des initiatives pour contempler, célébrer, s"informer, agir !


Du 1er septembre au 4 octobre, l’Église prie et fête la Création ! A cette occasion, débordons d’imagination pour créer des évènement simples et forts : temps de célébration, repas, balade, rencontres, échange...

Célébrer la Création

Une célébration eucharistique

le guide prière pour le mois de la Création propose, dimanche après dimanche, à partir d’une citation de l’Évangile : une prière, un petit texte à méditer, des intentions et un geste à poser. Un document précieux et simple !

Vous en voulez plus ? Voici une mine où vous trouverez de nombreuses propositions pour l’ordinaire de la messe : prière pénitentielle, offrandes, envoi, etc

Une veillée de prière

Se retrouver en petite communauté de base pour prier et célébrer la création, quelle belle idée durant l’automne ! Retrouver un proposition "clé en main" dans le document ci contre :

Comprendre et approfondir

Mais pourquoi donc les chrétiens devraient t-il se préoccuper d’écologie ? Si vous souhaitez approfondir cette question, pourquoi ne pas proposer à quelques personnes de vous rejoindre dans un petit groupe de lecture ?

Cheminer avec l’encyclique Laudato Si

Pour vous aider dans votre lecture, le guide proposé par la commission "justice, paix et sauvegarde de la Création" présente, chapitre après chapitre, un résumé des propos du pape François et des pistes de réflexion.

Echanges autour de l’Anthropocène

"Voyage dans l’anthropocène" est un petit livre co-écrit par un glaciologue et un journaliste, des chapitres courts et très documentés, une approche profane et scientifique.
Retrouvez une présentation du livre dans ce précédent article.

Comment faire ? Vous vous entendez à plusieurs pour le lire puis vous retrouver pour en parler !
Vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez en parler avec le P. Jean-Claude Delage qui l’a déjà conduite. (contacter la maison diocésaine)

S’engager activement

Effectuer un éco-diagnostic des locaux paroissiaux avec le label Église Verte

En conseil économique par exemple, on peut répondre au questionnaire en ligne. Un questionnaire fait pour nous aider à repérer les marges de progression et nous encourager sans jamais juger. Sautez le pas !

S’engager pour le climat en économisant l’énergie

Le conseil œcuménique des Églises d’Europe a édité ce petit guide tout spécialement à l’attention des paroisses. Toute une mine d’infos et de propositions concrètes pour réduire sa consommation énergétique.

Un nouveau geste chaque mois

Une plus grande fraternité avec la nature peut nous conduire à l’accueil d’un plus grand amour des autres et de Dieu. Et réciproquement, entrer dans l’intelligence du plan de Dieu, peut nous conduire à désirer plus profondément prendre soin de Sa création.
Pour aborder chaque domaine concret du quotidien l’esprit de Laudato Si , nous vous proposerons une fiche par mois à partir d’octobre 2018, relayés par la Lettre d’information du diocèse. Des fiches pour soi et à distribuer autour de soi, en communauté et bien au delà !

Pour cela nous puiserons dans les 16 fiches créées par une équipe de jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone en 2018.

En savoir plus

Pour aller plus loin : le lien avec le site Eglise verte

Contact local du groupe "paix, environnement et modes de vie" : pp16335 chez yahoo.fr

Pourquoi un temps de la création ?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses




Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous


-