Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Mort-ou-donc-est-ta-victoire

Mort, où donc est ta victoire ?

Dimanche 6 Novembre 2016
32° dimanche du temps ordinaire
St.Luc 20,27-28
Homélie de Fr.Henri Revéreau
Missionnaire de Ste Thérèse


Mort, où donc est ta victoire ?

  • 1° novembre, fête de la Toussaint , nos chants de la terre s’unissent aux chants du Ciel !
  • 2 novembre, en priant pour nos défunts nous contemplons avant tout le mystère de la victoire de Jésus sur la mort, par sa résurrection.
  • 6 novembre, en ce dimanche nous réaffirmons notre foi en la résurrection.

Et, c’est pourquoi je veux, en ce dimanche, vous partager le testament spirituel du Père Christian de Chergé, Prieur de Thibérine.
Nous nous souvenons tous du très beau film « des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois qui nous fait découvrir « Dieu sans visage », en nous invitant à regarder les Musulmans avec le regard du Père, dont le Coran en sa Sourate 7-156 fait dire à Dieu « ma Miséricorde embrasse toute chose. »

Écoutons, maintenant le Père de Chergé :
« Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m’ont rapidement traité de naïf, ou d’idéaliste...Mais ceux-là doivent savoir que se sera enfin libérée ma lancinante curiosité.
Voici que je pourrai, s’il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l’islam tels qu’Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le don de l’Esprit dont la joie secrète sera toujours d’établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.

Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l’avoir voulue tout entière pour cette joie-là, envers et malgré tout.

Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus,bien sûr, amis d’hier et d’aujourd’hui, et vous, ô amis d’ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sœurs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis !
Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi, aussi je le veux ce MERCI, et cet « A-DIEU » en-visagé de toi.

Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. Amen ! Inch’Allah. »

Que ce testament spirituel ouvre nos cœurs

  • à la foi en la résurrection,
  • en la communion des différences,
  • en l’amour des autres tels qu’ils sont, attentifs à cette attitude du Père Christian, lors d’un dialogue avec un musulman.
« il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits, » ce qui signifie « que nous n’avons pas prié ensemble.... » car ... « tu sais, tout au fond de ce puits-là ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu. »

En relisant ce témoignage, il m’est revenu à la mémoire ce dicton chinois : « ce n’est pas le puits qui est trop profond pour atteindre l’eau, c’est la corde qui est trop courte pour aller puiser l’eau avec un seau !... »

Et si cette eau était celle de la foi, et si le seau était celui de la charité, alors le puits aurait la profondeur de l’espérance !
Seigneur,
en ce dimanche et pour la semaine
creuse en nous la soif de Toi, la soif de t’aimer
au-delà de nos peurs, de nos doutes
et remplis le seau de notre espérance
de ton inlassable Miséricorde.
Amen !

Frère Henri Revéreau, missionnaire de Ste Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil