Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Nomination-des-pretres-en-Charente-au-1er-septembre-2018
        Nomination des prêtres en Charente au 1er septembre 2018

Nomination des prêtres en Charente au 1er septembre 2018

Mgr Hervé Gosselin publie en la fête de la Sainte Trinité les nominations des prêtres pour le diocèse d’Angoulême. Ces nominations prendront effet au 1er septembre 2018.


Les orientations pastorales ont défini cinq nouveaux doyennés dans le diocèse qui restent des unités fonctionnelles (cf synode de 1988).

Dans chaque doyenné, on distingue :
1. Les prêtres qui ont charge curiale et qu’ils exercent seuls ou avec des confrères : ils sont "au service des communautés paroissiales"

Can. 517 - § 1. Là où les circonstances l’exigent, la charge pastorale d’une paroisse ou de plusieurs paroisses ensemble peut être confiée solidairement à plusieurs prêtres, à la condition cependant que l’un d’eux soit le modérateur de l’exercice de la charge pastorale, c’est-à-dire qu’il dirigera l’activité commune et en répondra devant l’Evêque.

Le doyen sera ce modérateur au niveau du doyenné. Le doyen est modérateur de l’exercice de la charge pastorale et coordinateur de l’équipe des prêtres. Il peut être en charge curiale d’une communauté ou libéré pour sa mission de doyen.

2. Les prêtres auxiliaires collaborent dans une ou plusieurs communautés paroissiales en fonction de leur disponibilité et de leurs autres engagements.

3. Les prêtres retirés rendent service dans les doyennés en fonction de leur disponibilité.

Les prêtres en charge curiale de communauté(s) paroissiale(s) avec les auxiliaires sont appelés à collaborer de manière étroite dans les communautés où ils sont envoyés et également au sein du doyenné. Ils veillent dans une dimension d’évangélisation à vivre la fraternité qui se concrétisera par des rencontres régulières organisées par le doyen et parfois par un projet de vie fraternelle dans un presbytère, qui pourra être prioritaire par rapport à la couverture territoriale.

Avec la rédaction d’un projet pastoral dans chaque doyenné et le travail qui sera effectué sur la carte paroissiale, l’année pastorale 2018-2019 ne peut être envisagée comme une année ordinaire. C’est une année de transition pour notre diocèse et cette situation impacte nécessairement les nominations : des changements s’imposaient dès maintenant pour répondre aux attentes et aux besoins de certaines communautés et de certains pasteurs ; toutefois, les choix faits aujourd’hui doivent laisser ouvertes les propositions qui naîtront du travail et du discernement des communautés et des conseils presbytéral et pastoral diocésain dans les prochains mois.

DOYENNE DU GRAND ANGOULEME

Le Père Laurent Maurin est nommé doyen du Grand Angoulême.

Le Père Michel Manguy et le Père Denis Trinez sont renouvelés au service de la paroisse des Saints Apôtres.

En accord avec son évêque, le Père Justin Bationo est nommé au service des paroisses du Sacré-Cœur et de Sainte Bernadette. Il résidera au presbytère de la Cathédrale.

En accord avec son évêque, le Père Patrice Zoma est nommé au service des paroisses Saint Cybard-Saint Yrieix et Notre-Dame des Sept Clochers. Il résidera au presbytère de Fléac.

Le Père Florian Marchand est nommé au service des paroisses de Champniers-Gond-Pontouvre et de Vars-St-Amant. Il résidera à Angoulême, au 228 rue de Bordeaux.

En accord avec son évêque, le Père Claude Mouketé est nommé au service des paroisses de la Couronne-Saint Michel, de Roullet Saint Estèphe et de Mouthiers. Il résidera à Angoulême, au 228 rue de Bordeaux.

Le Père Benoît Lecomte est renouvelé au service de la paroisse Saint Jean Baptiste et de la paroisse de Ma Campagne-Puymoyen.

Le Père Jean-Michel Chassine est nommé auxiliaire pour le doyenné, plus particulièrement pour les paroisses au Sud d’Angoulême. Il résidera au presbytère de La Couronne.

Le Père François Raballand est renouvelé au service des communautés de l’Isle d’Espagnac et de Ruelle.

Le Père Bernard Sainte Croix est renouvelé au service des communautés de Soyaux et de la Vallée de l’Echelle.

Le Père Jean-Marc Granet est nommé auxiliaire. Il résidera à la Maison Diocésaine.

DOYENNE OUEST CHARENTE

Le Père Pierre Marie Robert est nommé doyen du Doyenné Ouest Charente.

Le Père Pierre-Marie Robert et le Père Franck Certin sont nommés au service de la paroisse St Martin-en-Val-de-Cognac.

En accord avec leur supérieur, les frères de la Communauté de Saint-Jean restent au service dans le doyenné. Le Père François-Réginald est nommé au service de la paroisse de Notre-Dame-des-Borderies.

Le Père Jean-François Mondy est renouvelé au service des paroisses de Jarnac, Rouillac, Sigogne et Ste Thérèse. Il réside à Jarnac.

Le Père Henri Revéreau est renouvelé au service de la paroisse de Segonzac. Il réside au presbytère de Segonzac.

Le Père Frédéric Vollaud est nommé au service de la paroisse de Châteauneuf. Il résidera au presbytère de St Léger de Cognac.

DOYENNE SUD CHARENTE

Le Père Michel Granger est doyen du Doyenné Sud Charente

Le Père Michel Granger est renouvelé au service des paroisses de Barbezieux, Barret, et Baignes. Il réside au presbytère de Barbezieux.

Le Père Dominique Buisson est renouvelé au service des paroisses de Montmoreau, Blanzac et Villebois-Lavalette. Il réside au presbytère de Barbezieux.

Le Père Joseph Dingboe est renouvelé au service des paroisses de Aubeterre, Brossac et Chalais. Il réside au presbytère de Montmoreau.

Le Père Jean-Noël Zoungrana est renouvelé au service des paroisses du doyenné. Il réside au monastère de Maumont.

DOYENNE EST CHARENTE

Le Père Michel Fernandez est doyen du Doyenné Est Charente

Le Père Michel Fernandez est renouvelé au service des paroisses de Confolens, Chabanais et Champagne Mouton. Il réside au presbytère de Confolens.

Le Père Bruno Fèvre est auxiliaire et réside à Confolens.

En accord avec leur Père abbé, le Père Emmanuel Granger, prieur, le Père Josephat Irafay, le Père François Walckenaer, le Père Roland Dauchez, chanoines réguliers de St Victor, sont nommés au service des paroisses de Montbron, de La Rochefoucauld, Montemboeuf. Ils résident au prieuré Marie Médiatrice à Montbron.

Le Père Martial Leblanc est renouvelé au service de la paroisse Notre Dame des Terres en Haute Charente. Il réside à Saint Claud.

DOYENNE NORD CHARENTE

Le Père Marc Prunier-Duparge est doyen du Doyenné Nord Charente.

Le Père Marc Prunier-Duparge est renouvelé au service des paroisses de Ruffec, Villefagnan et Aigre. Il réside au presbytère de Ruffec.

Le Père Michel Hoang est renouvelé au service de la paroisse de Mansle. Il réside au presbytère de Mansle

D’autres nominations pour les responsables de services et leur accompagnement seront communiqués ultérieurement.

Le 27 mai 2018, dimanche de la Sainte Trinité,
+ Mgr Hervé Gosselin

En savoir plus

Nomination des prêtres en Charente au 1er septembre 2018

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda

Rendez-vous


-