Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Nomination-des-pretres-en-Charente-au-1er-septembre-20187645
          Nomination des prêtres en Charente au 1er septembre 2018

Nomination des prêtres en Charente au 1er septembre 2018



Mgr Hervé Gosselin publie en la fête de la Sainte Trinité les nominations des prêtres pour le diocèse d’Angoulême. Ces nominations prendront effet au 1er septembre 2018.


Les orientations pastorales ont défini cinq nouveaux doyennés dans le diocèse qui restent des unités fonctionnelles (cf synode de 1988).

Dans chaque doyenné, on distingue :
1. Les prêtres qui ont charge curiale et qu’ils exercent seuls ou avec des confrères : ils sont "au service des communautés paroissiales"

Can. 517 - § 1. Là où les circonstances l’exigent, la charge pastorale d’une paroisse ou de plusieurs paroisses ensemble peut être confiée solidairement à plusieurs prêtres, à la condition cependant que l’un d’eux soit le modérateur de l’exercice de la charge pastorale, c’est-à-dire qu’il dirigera l’activité commune et en répondra devant l’Evêque.

Le doyen sera ce modérateur au niveau du doyenné. Le doyen est modérateur de l’exercice de la charge pastorale et coordinateur de l’équipe des prêtres. Il peut être en charge curiale d’une communauté ou libéré pour sa mission de doyen.

2. Les prêtres auxiliaires collaborent dans une ou plusieurs communautés paroissiales en fonction de leur disponibilité et de leurs autres engagements.

3. Les prêtres retirés rendent service dans les doyennés en fonction de leur disponibilité.

Les prêtres en charge curiale de communauté(s) paroissiale(s) avec les auxiliaires sont appelés à collaborer de manière étroite dans les communautés où ils sont envoyés et également au sein du doyenné. Ils veillent dans une dimension d’évangélisation à vivre la fraternité qui se concrétisera par des rencontres régulières organisées par le doyen et parfois par un projet de vie fraternelle dans un presbytère, qui pourra être prioritaire par rapport à la couverture territoriale.

Avec la rédaction d’un projet pastoral dans chaque doyenné et le travail qui sera effectué sur la carte paroissiale, l’année pastorale 2018-2019 ne peut être envisagée comme une année ordinaire. C’est une année de transition pour notre diocèse et cette situation impacte nécessairement les nominations : des changements s’imposaient dès maintenant pour répondre aux attentes et aux besoins de certaines communautés et de certains pasteurs ; toutefois, les choix faits aujourd’hui doivent laisser ouvertes les propositions qui naîtront du travail et du discernement des communautés et des conseils presbytéral et pastoral diocésain dans les prochains mois.

POUR NOTRE DOYENNE DU GRAND ANGOULEME

Le Père Laurent Maurin est nommé doyen du Grand Angoulême.

Le Père Michel Manguy et le Père Denis Trinez sont renouvelés au service de la paroisse des Saints Apôtres.

En accord avec son évêque, le Père Justin Bationo est nommé au service des paroisses du Sacré-Cœur et de Sainte Bernadette. Il résidera au presbytère de la Cathédrale.

En accord avec son évêque, le Père Patrice Zoma est nommé au service des paroisses Saint Cybard-Saint Yrieix et Notre-Dame des Sept Clochers. Il résidera au presbytère de Fléac.

Le Père Florian Marchand est nommé au service des paroisses de Champniers-Gond-Pontouvre et de Vars-St-Amant. Il résidera à Angoulême, au 228 rue de Bordeaux.

En accord avec son évêque, le Père Claude Mouketé est nommé au service des paroisses de la Couronne-Saint Michel, de Roullet Saint Estèphe et de Mouthiers. Il résidera à Angoulême, au 228 rue de Bordeaux.

Le Père Benoît Lecomte est renouvelé au service de la paroisse Saint Jean Baptiste et de la paroisse de Ma Campagne-Puymoyen.

Le Père Jean-Michel Chassine est nommé auxiliaire pour le doyenné, plus particulièrement pour les paroisses au Sud d’Angoulême. Il résidera au presbytère de La Couronne.

Le Père François Raballand est renouvelé au service des communautés de l’Isle d’Espagnac et de Ruelle.

Le Père Bernard Sainte Croix est renouvelé au service des communautés de Soyaux et de la Vallée de l’Echelle.

Le Père Jean-Marc Granet est nommé auxiliaire. Il résidera à la Maison Diocésaine.

Les doyens ont pour mission de :
- Faire vivre la fraternité et la collaboration entre les prêtres et les diacres, religieux, religieuses, et laïcs du doyenné, par la prière, le partage fraternel et le travail commun.
- Présider le conseil pastoral de doyenné, chargé au cours de l’année 2018-2019, en y associant des chrétiens du doyenné, de l’élaboration du plan pastoral de doyenné, puis de son suivi et de sa mise en œuvre.
- D’accompagner les prêtres et les laïcs dans leurs responsabilités de paroisses, de communautés locales, et dans les initiatives liées au déploiement des axes missionnaires.
- De faire vivre concrètement les orientations diocésaines "Pour que rien ne se perde" de 2018, et en s’inscrivant dans la mise eu œuvre de toutes les précédentes orientations diocésaines.
- De participer à la communion de toute l’Église de Charente avec les autres doyens et l’évêque du diocèse.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Horaires des messes Année 2018-2019

JPEG

Contact

adresse Paroisse Saint Jean-Baptiste
31 rue Pierre Aumaître
16000 Angoulême
+336 09 78 55 52
Paroisse Saint Jean-Baptiste
Accueil à la paroisse les mardis de 10h à 12h




-