Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Parler-d-ecologie-avec-nos-enfants

Parler d’écologie avec nos enfants.

L’écologie n’est pas qu’une affaire de mode, l’écologie c’est notre planète et notre survie.


La Terre est un système complexe qui n’existe que par son équilibre. Mais l’équilibre de la planète Terre est fragile. À force d’exploiter les ressources de la planète, de créer de la pollution par nos activités et nos modes de vie et d’accélérer la disparition de certaines espèces, nous, les hommes sommes en train de modifier et de menacer l’équilibre fragile de la Terre.
L’écologie au sens le plus large est l’affaire de tous, de tous les jours. Chaque jour nos comportements, nos modes de consommation, nos achats et notre mode de vie ont une influence sur ce que sera la terre de nos enfants.
Pour devenir un éco-citoyen impliqué et concerné, Il est important de mieux connaître la terre, son mode de fonctionnement et les dangers qu’elle court pour être capable d’agir sur l’environnement chacun à son niveau.

Ecologie au quotidien

L’écologie c’est aussi des petits gestes simples et quotidiens. Pris isolément, ces petits gestes que nous faisons chaque jour pour l’écologie : tri des déchets, recyclage, économie d’énergie … peuvent paraître insignifiants, mais mis ensemble ils peuvent aider à sauver la Terre et à la préserver pour nos enfants et toutes les générations suivantes.

Un grain de sable n’est rien s’il est seul, mais des milliards de grains forment une plage de sable ! Il en va de même pour nos petits gestes écologiques quotidiens. Si nous nous y mettons tous ensemble nous pouvons agir pour l’écologie, pour la planète.

Trier les déchets :
Chaque année, la France produit 2500 fois le poids de la tour Eiffel en déchets, il est donc essentiel de trier et de recycler autant de déchets que possible.
Le tri et le recyclage des déchets permettent à la fois de diminuer la pollution de la planète et de préserver les ressources naturelles. Recycler les déchets papier et carton permettent de préserver la ressource en bois. Le recyclage permet de diminuer le prélèvement de l’homme sur la nature.
Economiser l’eau :
Si l’eau couvre 72% de la surface de la terre, l’eau douce est une ressource rare. L’eau douce ne représente même pas 3% de l’eau de la planète et seulement entre 1 et 0,3% est propre à la consommation humaine ! L’eau potable est une ressource rare que chacun d’entre nous peut économiser chaque jour par des petits gestes simples.
L’eau consommable (c’est à dire directement utilisable pour les besoins de l’homme) est une denrée rare qu’il faut économiser. Les occasions de la vie quotidienne sont nombreuses où nous gaspillons l’eau sans même nous en rendre compte. Utilisons un gobelet pour nous laver les dents. Limitons le temps passé sous la douche. Récupérons l’eau de lavage des légumes pour arroser nos fleurs, ainsi que les verre d’eau non finis...

Economiser l’électricité :
Eteindre la lumière en sortant d’une pièce, utiliser des ampoules basse consommation, laver le linge en lavage rapide, basse température… et pourquoi pas pendant les vacances, pour le plaisir de tous : faire un repas aux chandelles…

Il est temps de rompre avec nos comportements, si nous voulons léguer une planète vivable à nos enfants. Il est temps aussi de leur apprendre les » bons gestes »

Pour prolonger la réflexion voir la rubrique du Petit Théologue, » Laudato si expliquée aux enfants » http://angouleme.catholique.fr/Laudato-Si-explique-aux-enfants

Un site avec un jeu téléchargeable pour les enfants : http://www.conso.net/content/apprendre-jouer-avec-leau

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Pastorale Catéchétique
226 rue de Bordeaux
16021 Angoulême
+335 45 91 34 44

Colette Decool
Catéchèse