Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Paroisse-Saint-Jean-Baptiste-Fraternite-de-femmes-d-origine-etrangere
            Paroisse Saint Jean Baptiste - Fraternité de femmes d’origine étrangère

Paroisse Saint Jean Baptiste - Fraternité de femmes d’origine étrangère



Des rencontres, des échanges, des rires !


Elles arrivent en djellaba, en boubou ou en pantalon, têtes nues ou avec des foulards, ces femmes venues de tous les horizons : Algérie, Maroc, Guinée, Comores, Slovaquie, Arménie, Tchétchénie, …… Elles arrivent avec leur grand sourire pour une rencontre, tous les jeudis au « Mille Pattes » à la Grande Garenne Angoulême de 14h à 16h. Leurs enfants sont à l’école ou au collège, les derniers à la garderie ou dans leurs bras. Elles ont laissé leurs activités à la maison : ménage, cuisine, repassage, lessive, …… Elles sont heureuses de prendre un temps pour elles, de partager leurs joies et leurs soucis, de parler de leurs enfants, de nous montrer des lettres qu’elles ont reçues ou des mots de la maîtresse qu’elles n’arrivent pas à lire, …, de parler d’elles.

Ce groupe s’est formé en novembre 2015 sous l’impulsion du Secours Catholique. Certaines de ces femmes sont en France depuis de nombreuses années mais elles restent chez elles ou entre elles, ne parlent pas ou n’osent pas parler français.
Les accompagnantes sont au nombre de 4.
Au début nous étions dans l’apprentissage du français avec la découverte des lettres de l’alphabet, des sons, des mots, des phrases.
Maintenant nous sommes plus dans l’échange, le partage : qu’est-ce qui est important pour toi ? Qu’est-ce que tu veux faire partager aux autres ? Parfois un mot suffit à libérer la parole.

Dans ce groupe chacun prend soin de l’autre et ne manque pas de l’applaudir, de rire, de l’encourager, de lui dire merci. Lorsqu’elles n’arrivent pas à trouver les mots, elles n’hésitent pas à joindre le geste et même le mime à la parole.
Une grande confiance s’est installée entre nous. Elles nous interpellent en nous disant : « et vous ? »
Les SMS fonctionnent bien pour prévenir qu’elles ne peuvent pas venir, pour souhaiter des anniversaires, pour appeler en cas de problème,……..
Nous ne préparons rien à l’avance même si nous avons quelques images sous le coude pour débloquer la parole.

Un projet a vu le jour
Le mari de l’une des accompagnantes est facteur de hautbois. Nous projetons d’aller, au mois de mai, visiter son atelier et passer un après-midi au bord de l’eau. A suivre.....

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Agenda St Jean Baptiste


Toutes les rencontres à venir