Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Parole-a-notre-eveque-2-juin-2018
          Parole à notre évêque, 2 juin 2018

Parole à notre évêque, 2 juin 2018

Mgr Gosselin a évoqué les nominations qui avaient été annoncées quelques jours avant et celles qui sont toujours attendues. A la veille de la Fête diocésaine, il a aussi rappelé toute l’importance de ces deux jours.


Les nominations concernant les prêtres du diocèse ont été dévoilées le dimanche 27 mai. Elles précisent leurs missions à partir du mois de septembre avec des changements et aussi des renouvellements. « J’espère que chacun parle des nominations. Ce sont des événements pour une communauté chrétienne. Evénement quand un curé s’en va, qu’un nouveau arrive ou finalement quand il n’y a pas un curé à temps plein comme la communauté l’espérait. Il peut donc y avoir beaucoup de satisfaction, d’appréhension peut-être, mais aussi de frustration. Ces nominations peuvent être considérées comme une étape difficile. La liste a maintenant été publiée, elle est consultable sur le site internet du diocèse. Dans les semaines à venir seront données des précisions sur ce qui a été marqué un peu de manière synthétique. Il faut parfois expliciter l’implication réelle de tel prêtre ou ce qu’il fera. C’est aussi incomplet : d’autres nominations suivront. Elles concerneront davantage l’investissement dans des services ou autres. Il devrait y avoir des précisions à donner pour des ministères des prêtres ou pour des missions de laïcs. »
« Nous sommes dans le prolongement de nos orientations. En juin se tient une journée du presbyterium où prêtres et diacres seront invités à se retrouver pour un temps convivial, fraternel. Ensemble, nous pourrons évidemment aussi avoir un temps sérieux parce que je crois que ce qui est très important c’est la préparation de la rentrée. Il faut anticiper avant l’été avec une ou deux rencontres pour que vraiment nous soyons à pied d’oeuvre en septembre. Il y a donc un bon travail à faire. Une autre rencontre est programmée dans la dernière semaine de juin avec les 5 doyens puisqu’ils ont un rôle fort aujourd’hui de coordination au sein des différents secteurs », souligne l’évêque.

« Un ensemble qui concerne tout le monde et au service de tous »

Les 2 et 3 juin, la fête diocésaine était organisée autour notamment des mouvements et des services et avec de multiples animations. « Avant, ce week-end s’appelait kermesse diocésaine. Ce mot, je n’étais pas contre. Cela donnait un petit côté breton. Mais, en même temps, là, l’idée, c’est d’avoir une réalité. Quand on parle de fête diocésaine, cela concerne tout le diocèse. Les chrétiens de Charente passent par la Maison diocésaine et c’est une occasion que chacun soit content de se retrouver. Il faut se dire que ces deux jours sont un temps festif, mais aussi de connaissance. Les différents services et mouvements vont se présenter. RCF ouvre ses portes comme l’Enseignement catholique ou la bibliothèque. C’est un ensemble qui concerne tout le monde et qui est au service de tous. On peut demander des services que lorsque l’on sait qu’ils existent. C’est dommage peut-être que la Maison diocésaine ne soit pas assez connue de la majorité des chrétiens. »
« Nous insistons sur cette dimension de portes ouvertes et de connaissance mais l’objectif demeure le même que celui des années précédentes. Ces deux jours permettent de soutenir notamment la formation des futurs prêtres. D’autant plus en période de nominations, il est important de soutenir cette formation. Nous avons la chance d’avoir actuellement 4 séminaristes, trois à Bordeaux et un à Orléans. Ils seront présents le samedi à la Maison diocésaine puisque cette fête les concerne même si ce n’est pas en tant que personne mais comme institution. Les séminaristes sont présents pour rencontrer ceux qui les soutiennent. Pendant deux jours, nous faisons tout pour qu’il y ait à la fois une dimension spirituelle, fraternelle et festive. C’est important que les chrétiens et les autres viennent à la Maison diocésaine. Tout est fait pour que nous puissions passer un bon moment ensemble », conclut Mgr Gosselin.

Erica Walter

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Mgr Hervé Gosselin
Secrétariat : 05 45 91 86 89
226, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Mgr Gosselin
Secrétariat de Mgr GOSSELIN

NB : Les mails envoyés à l’adresse eveque chez dio16.fr ne sont plus consultés





-