Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Parole-a-notre-eveque-7-avril-2018
          Parole à notre évêque, 7 avril 2018

Parole à notre évêque, 7 avril 2018

Des centaines de Charentais ont cheminé début avril dans le cadre de pèlerinages différents. Tous ont avancé sur le même thème : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Mgr Gosselin a évidemment accompagné ces Charentais.


Du 6 au 9 avril, des Charentais se sont retrouvés à Lourdes. Les pèlerinages de la Miséricorde, des jeunes et des parents ont tous convergé sur le site marial. « A la grotte, le dimanche matin (8 avril), nous serons presque 600 Charentais présents sur place. C’est une belle représentation. Avec les adultes pour le pèlerinage de la Miséricorde, nous avons la chance aujourd’hui (vendredi 6 avril) de commencer par Bartrès, par la figure de Bernadette. Je crois que, approcher Lourdes, par le mystère de Bernadette, c’est chronologiquement et historiquement correct et, en même temps, une belle manière de rentrer dans ce pèlerinage diocésain. »
« Bernadette est en effet un signe de miséricorde et d’humilité, de pauvreté et également de foi. Il s’agit d’une très belle introduction que de parler de Bernadette dans sa figure de jeune parce qu’elle sera de l’âge des collégiens et des lycéens charentais qui arriveront demain (samedi 7 avril). Ils découvriront comment elle a pu être visitée par le ciel, mais pas simplement au titre de ses mérites personnels, elle a en fait accepté de servir. On voit bien que ce sont des générations entières qui profitent de Lourdes aujourd’hui. Voilà le plan de Dieu », insiste l’évêque.

« Nous recevons ces paroles de manière toute particulière »

Les paroles Faites tout ce qu’il vous dira ont guidé les trois pèlerinages charentais. C’est tout simplement le thème pastoral de Lourdes cette année. « Ces paroles sont prononcées par la Vierge Marie aux serviteurs en parlant de Jésus : tout ce que Jésus vous dira, faites-le. Nous sommes dans l’Evangile de Cana, avant la résurrection. En cette octave de Pâques, nous recevons ces paroles de manière toute particulière. Nous allons être amenés à développer ce verset biblique à Lourdes avec ceux qui sont déjà arrivés. Nous ferons la procession aux flambeaux ce soir (vendredi 6 avril) pour pouvoir porter des intentions du diocèse près du Seigneur par la prière de la Vierge Marie. La Vierge Marie nous l’a demandé, donc nous le faisons. Les jeunes pourront aussi vivre la procession. Elle fait en effet partie de la vie de Lourdes. »
« Nous allons pouvoir bénéficier de nouvelles installations. Un nouveau parcours de la grotte a en effet été inauguré cette semaine avec un nouvel aménagement des piscines et une nouvelle passerelle pour rejoindre l’autre côté du Gave. Chacun peut ainsi rejoindre l’action de la lumière, des cierges que les pèlerins offrent pour prolonger un peu leur présence et pour accueillir la lumière qui vient de Dieu », explique Mgr Gosselin

« Tous les chrétiens du monde rassemblés »

« J’ai de la chance quand même. La vie d’évêque n’est pas toujours simple, mais l’un des gros avantages est d’aller plusieurs fois à Lourdes par an : deux fois avec les évêques pour les assemblées plénières, deux fois avec les pèlerinages diocésains et une fois pour une intervention. J’ai donc l’impression que je suis chez moi à Lourdes et je me sens bien. C’est une grâce pour moi personnelle et aussi une grâce ecclésiale. C’est-à-dire que le site marial représente déjà l’Eglise universelle avec toutes les nationalités. Les pèlerinages commencent à arriver en ce début du mois d’avril. Lourdes donne vraiment l’image d’une Eglise céleste dans la nouvelle Jérusalem et qui rassemble tous les chrétiens du monde entier. Nous sommes tous appelés à être rassemblés : qu’ils soient un pour que le monde croie. Je ressens à la fois la grandeur et la beauté de l’Eglise. Nous ne sommes finalement que les serviteurs. Je vais d’ailleurs développer dans ce sens-là avec les pèlerins. Nous pouvons faire des choses pour Dieu et nous allons essayer en cette période de réforme, de nouvelles orientations diocésaines. Je crois que nous sommes vraiment tout à fait dans le thème de ce que nous avons à vivre ensemble, c’est donc une joie. D’autant plus qu’une nouvelle lettre du Pape est annoncée pour lundi (9 avril), une exhortation sur la joie et l’exultation. Dès lundi, nous pourrons accueillir cette parole pour l’Eglise universelle et nous verrons comment nous l’appliquerons chez nous en Charente. »
Les collégiens et les lycéens charentais ont aussi cheminé pour leur pèlerinage sur le thème de Lourdes du 7 au 9 avril. « Ils restent donc dans ce thème des noces, de la joie, la joie de l’alliance, de l’amour ou de faire la fête ensemble. Nous aurons tous un temps commun le dimanche matin (8 avril) où nous serons tous mélangés pour un temps diocésain intergénérationnel. Nous sommes en effet unis dans nos différences, d’âges ou géographiques par exemple. Tout cela est uni dans l’Esprit saint qui nous est donné. En tout cas, c’est déjà la joie. L’eau, on peut dire qu’elle correspond à la tristesse. Le vin de Cana est un vin d’exultation. Acceptons et recevons donc ce que le Seigneur veut nous donner ! Nous sommes là dans ce but et heureux d’être ensemble. J’ai déjà dit aux pèlerins qu’il fallait qu’ils portent les intentions qui leur étaient confiées. Il est important aussi de se dire que ceux qui sont restés en Charente pour différentes raisons -peut-être ne pouvaient-ils pas venir- se sentent vraiment en communion avec nous. C’est ce que nous demandons pour que là où nous sommes dans nos paroisses, nos futurs doyennés et notre diocèse, nous puissions servir notre Eglise comme le Seigneur le veut », conclut l’évêque.

Erica Walter

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Mgr Hervé Gosselin
Secrétariat : 05 45 91 86 89
226, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Mgr Gosselin
Secrétariat de Mgr GOSSELIN

NB : Les mails envoyés à l’adresse eveque chez dio16.fr ne sont plus consultés





-