Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Petit-vocabulaire-pour-mieux-comprendre-l-ordination
          Petit vocabulaire pour mieux comprendre l’ordination

Petit vocabulaire pour mieux comprendre l’ordination

A l’occasion de l’ordination épiscopale de Mgr Gosselin, des mots apparaissent dans notre vocabulaire... Petit lexique à l’usage de ceux qui veulent en savoir plus


Qu’est-qu’une Eglise diocésaine ?
C’est une portion de l’innombrable Peuple de Dieu sur toute la planète qui est rassemblée autour d’un évêque. Pour la définir, on parle des cinq E :
- le E d’Esprit Saint : ll éclaire tous les hommes car il est amour, force et tendresse.
- le E d’Evangile : le Peuple de Dieu est à l’écoute de la Parole de Dieu, Bonne Nouvelle pour tous les hommes
- le E d’Eucharistie : par elle, le Peuple de Dieu est en communion : il est convoqué, rassemblé et envoyé.
- le E d’Evêque : c’est lui qui en est le pasteur, avec l’ensemble de ses prêtres
- le E de Eglise particulière : c’est, avec l’évêque, les prêtres et les diacres, le peuple des « fidèles laïcs » baptisés et confirmés : les enfants, les jeunes, les adultes qui choisissent de vivre avec le Christ comme compagnon de vie et qui en témoignent autour d’eux.

Quelle est la différence entre un curé et un évêque ?
Un curé est ordonné et nommé par l’évêque pour être le pasteur d’une partie du diocèse que l’on appelle « paroisse ». Comme l’évêque il prend soin (cura en latin ; care en anglais) de cette part qui lui est confiée.

Qu’est-ce-que l’installation d’un évêque ?
C’est le moment où l’évêque commence sa mission. Pendant la cérémonie d’ordination et d’installation, tant qu’il n’y a pas d’évêque titulaire, c’est l’archevêque qui préside. C’est lui qui ira ensuite chercher Mgr Gosselin et l’installera comme évêque d’Angoulême.

Qu’est-ce qu’un diocèse ?
C’est une portion du Peuple de Dieu située en un lieu autour d’une cathédrale. Le diocèse d’Angoulême correspond au département de la Charente. On appelle les membres du peuple de Dieu d’un diocèse les diocésains. Chaque diocèse a un ou plusieurs Saints Patrons. Pour celui d’Angoulême, il s’agit de Saint Ausone (1er évêque du diocèse) et Saint Cybard (moine)

Quel est le travail de l’évêque ?
L’évêque prend soin des personnes avec tous les prêtres de son diocèse. On résume son travail en trois charges : il annonce et enseigne la foi, il sanctifie c’est-à-dire permet la célébration des sacrements et encourage à la prière, il dirige l’Eglise avec des prêtres, des diacres et des laïcs dont il s’entoure. Le mot évêque vient d’un mot grec Episcopein qui signifie « veiller sur ».

Comment devient-on évêque ?
C’est le Pape qui nomme les évêques dans tous les diocèses du monde. Dans chaque pays, il a un représentant que l’on appelle le nonce apostolique. Quand on recherche un évêque, le nonce demande aux autres évêques du pays de proposer des prêtres qui à leur avis ont des aptitudes pour être évêque. Ensuite, il fait une enquête auprès de ceux qui connaissent bien ces prêtres. Puis il envoie trois noms au pape. Et le pape en choisit un et avertit le nonce. Les évêques sont les successeurs des apôtres depuis 2000 ans.

Pourquoi dit-on « évêque d’Angoulême » ?
Parce que l’Eglise particulière en Charente a sa cathédrale à Angoulême. On dit aussi « diocèse d’Angoulême » qui signifie : diocèse dont la cathédrale est à Angoulême. Le siège de l’évêque, l’endroit d’où il exerce sa responsabilité, est à Angoulême.

A quoi ça sert un évêque ?
L’évêque est le pasteur, le berger de son peuple dans son diocèse. Il porte avec le pape le souci de l’Eglise du monde entier. Il est serviteur comme le Christ, chargé de rassembler, de veiller sur les personnes, d’aider à avancer et à grandir dans la foi. Il fait la communion entre les chrétiens.

Petit vocabulaire

Ordination  : c’est le moment où un prêtre reçoit le sacrement de l’ordre pour être évêque. Cela se déroule pendant une messe, avec la présence de l’ensemble des prêtres du diocèse, de prêtres venus du diocèse d’origine de l’évêque et de l’archevêque de la région apostolique. Pour nous, c’est l’archevêque de Poitiers. D’autres évêques seront là aussi par amitié et fraternité ainsi que le nonce apostolique qui est le représentant du pape en France.

Cathédrale  : c’est l’église de l’Evêque, l’église-mère. Son nom vient du fait qu’il y a à l’intérieur la cathèdre, le siège de l’évêque. Pour nous, elle est à Angoulême. Elle s’appelle Cathédrale Saint-Pierre.

Cathèdre  : c’est le siège sur lequel l’évêque s’assoit dans la cathédrale, chaque cathédrale a le sien.

Mitre  : c’est le nom que l’on donne à la coiffe de l’évêque. Elle représente le chapeau du sage.

Crosse  : c’est le grand bâton que tient l’évêque dans sa main droite, représentant le bâton du bon berger qui veille sur son troupeau

Anneau épiscopal : c’est une belle alliance que porte l’évêque, signe qu’il est lié au peuple qui est en Charente car il devient son peuple.

Devise  : Chaque évêque choisit une phrase comme un guide spirituel pour sa nouvelle mission. La devise de Mgr Gosselin est : « Car rien n’est impossible à Dieu »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Mgr Hervé Gosselin
Secrétariat : 05 45 91 86 89
226, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Mgr Gosselin
Secrétariat de Mgr GOSSELIN

NB : Les mails envoyés à l’adresse eveque chez dio16.fr ne sont plus consultés





-