Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Plongee-dans-la-joie-du-bapteme
      Plongée dans la joie du baptême

Plongée dans la joie du baptême

L’été est la saison des baptêmes. Témoignages d’une famille et d’accompagnateur vers le baptême des tout-petits.


Laetitia et Julien Ratier préparent le baptême de leurs 3 enfants en août 2018.

" Les rencontres de préparation au baptême étaient très bien, très intéressantes et très différentes de ce qu’on imaginait. J’ai fait la première rencontre seule et la deuxième avec mon conjoint. J’ai bien aimé que tout le monde parle ouvertement, se confie. Des fois on a un peu honte de dire qu’on se pose des questions sur le "je crois" ou le "je sais" (c’était les questions qui étaient abordées). Mais en fait on se rend compte qu’on est tous pareils, il n’y a pas de honte à dire qu’il y a des choses sur lesquelles on s’interroge et ça ne veut pas dire qu’on n’est pas croyants. Ça m’a fait du bien de l’entendre et ça m’a réconciliée avec certaines choses, et Julien aussi. On a bien aimé aussi découvrir la paroisse qu’on fréquente peu. C’est agréable de découvrir une communauté de bienveillance, avec une foi partagée. On a vraiment tiré beaucoup, beaucoup de choses. On est très heureux de faire baptiser nos enfants. On s’est beaucoup posé la question de leur laisser le choix de leur religion plus tard, ou pas, et puis on s’est dit qu’on voulait quand même leur donner cette chance et leur transmettre aussi des valeurs et leur transmettre la foi qu’on avait, nous. Après, à eux d’avoir le choix de pratiquer ou pas plus tard. On est content d’avoir fait ce choix.
C’était un bon moment de partage et d’écoute. On n’a plus beaucoup de temps où on se pose, où on s’écoute, où on respecte l’avis de chacun et ça fait du bien ! C’était agréable."




Damien anime les rencontres d’accompagnement vers le baptême depuis 2 ans.

"Après une brève présentation de chacun, nous avons animé avec joie la rencontre autour du thème de la foi des chrétiens, avec l’aide d’un jeu de cartes sur le crédo.
J’ai été heureux de voir que chacun a pu parler, écouter, interroger sur le pardon des péchés, la résurrection de la chair, de Dieu : Père tout puissant, de Jésus Dieu d’amour ressuscité, d’accompagnement d’un enfant au caté, etc.
La richesse et la pertinence des échanges m’ont converti : d’un rôle d’animateur, je suis passé peu à peu à témoin de la puissance réelle de l’Esprit Saint qui s’est fait présence parmi nous."

Stéphane anime les rencontres d’accompagnement vers le baptême depuis 5 ans.

"Je fais parti de l’équipe de préparation aux baptêmes pour les enfants de moins de 3 ans depuis 5 ans. Cela se passe en 2 temps avec les parents, à travers 2 rencontres où nous discutons sur le sens du baptême. C’est rencontres sont toujours d’une grande richesse tant spirituelles qu’humaines, où chacun expriment librement ce qu’il ressent, qu’il soit pratiquant ou non, sans jugement ni à priori."

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


-