Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Pour-les-parents-ou-les-proches-d-un-enfant-malade

Pour les parents ou les proches d’un enfant malade.


La maladie est effrayante pour tous, et, particulièrement pour les enfants. Devant l’agression que constitue une maladie, l’enfant est inquiet et désorienté ; il peut même éprouver un sentiment de culpabilité. Ceux qui sont souvent malades peuvent aussi à la longue se couper de leurs amis et de toute vie sociale. L’enfant malade peut se sentir seul et abandonné.
Les enfants ont besoin d’adultes attentionnés pour les aider à traverser l’épreuve de la maladie, du traitement médical ou de l’hospitalisation.
Les examens et les traitements qu’ils auront à subir, bien que nécessaires et bons, peuvent être douloureux, contraignants et difficiles à comprendre. Le personnel médical qui s’occupe de votre enfant a beau être expert dans son domaine, il n’a certainement pas compétence pour comprendre et gérer la psychologie de votre enfant, notamment ses émotions et ses craintes.
Accompagnez votre enfant pendant sa maladie. Soyez présents le plus possible, expliquez-lui honnêtement ce qui arrive. Rassurez-le et trouvez des moyens pour qu’il ne perde pas le contact avec la vie normale. En la circonstance, devenez son avocat et un ami en qui il ait toute confiance.
L’adulte qui s’occupe d’un enfant malade doit maîtriser sa propre anxiété afin d’être vraiment disponible pour l’enfant. Quand un enfant ne va pas bien, ça fait mal à ceux qui l’aiment de le voir endurer pareille épreuve. Il ne faut pas pour autant s’apitoyer à l’excès, verser dans la guimauve, ni à l’inverse manifester de l’indifférence d’un cœur de pierre. Ni bien sûr tourner les talons et s’enfuir, ce qui serait le pire.
Vous pouvez, comme le dit la chanson « être un pont sur de l’eau trouble » pour un enfant malade, une présence apaisante, quelqu’un en qui il va puiser sa force ; vous pouvez être sa connexion au monde. Lisez ce livre* avec votre enfant. Puisse-t-il vous réconforter et vous aider tous les deux à traverser le noir pays de la maladie vers des soleils de l’espoir et de la guérison.
Tom McGrath

* « Dur, dur d’être malade ! Un livre-baume pour les enfants malades ou hospitalisés. Ed du signe.5€95.

Autre suggestion

« La copine de Lili a une maladie grave. » Collection ainsi va la vie. Réaliser avec la Ligue contre le Cancer. Alligram. 5€50

Pour vos achats et vos commandes : Librairie catéchétique « Le Monde de Théo » :
A Angoulême : 226 rue de Bordeaux : 05 45 91 86 87. lemondetheo chez dio16.fr
A Cognac : L’Escale, 91 rue A. Briand. 05 45 82 06 05. lemondetheo.cognac chez gmail.com

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Pastorale Catéchétique
226 rue de Bordeaux
16021 Angoulême
+335 45 91 34 44

Colette Decool
Catéchèse