Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Pourquoi-une-ordination-a-l-espace-Carat
          Pourquoi une ordination à l’espace Carat ?

Pourquoi une ordination à l’espace Carat ?

Mgr Gosselin explique son choix du lieu de son ordination épiscopale


Le 10 janvier, à 15 heures, nous nous retrouverons à l’Espace Carat pour l’ordination épiscopale.

Extrait de la vidéo :

"C’est avec beaucoup de joie que je me prépare à ce jour où, depuis l’appel du pape, transmis par le nonce, je suis l’évêque nommé. J’attends la plénitude de l’ordination, donc de l’Esprit Saint, pour assumer cette charge. C’est avec joie que j’invite vraiment tous les chrétiens de Charente et aussi ceux qui souhaitent se joindre à cette fête, de pouvoir se retrouver tous ensemble pour ce moment

POURQUOI LE CHOIX DE L’ESPACE CARAT ?

Une ordination épiscopale a généralement lieu dans une cathédrale, où il y aura d’ailleurs une messe le lendemain de l’ordination. Toutefois, le jour même de l’ordination, on a fait le choix de cet Espace Carat pour permettre à tous les paroissiens et à tous les chrétiens de Charente de pouvoir se rassembler dans un même lieu. La proposition initiale était l’ordination à la cathédrale avec des retransmissions dans les églises du centre et il nous a paru plus judicieux de permettre qu’il y ait vraiment un rassemblement dans cet Espace qui, je crois, peut se prêter vraiment à une ordination. On va en faire un espace liturgique, un espace de prière et puis aussi un endroit festif et fraternel. Il y a aussi des considérations très pratiques comme les parkings, et la possibilité d’avoir un pot de l’amitié au même endroit. Donc j’ai trouvé que c’était judicieux que de pouvoir se rassembler tous ensemble dans un même lieu.

UNE ORDINATION DANS UN ESPACE PUBLIC ?

Il y a beaucoup de manifestations dans cet Espace et les chrétiens sont appelés à vivre et à s’approprier ces lieux pour une journée. Je crois que cela a aussi du sens que de sortir pour pouvoir annoncer la joie d’une ordination épiscopale. Cela veut dire aussi que le Seigneur prend soin de son Église qui n’est pas seulement centrée sur ma personne mais centrée sur l’Église de Charente, qui reçoit la grâce d’un évêque, pour pouvoir mener le peuple et que ce peuple chrétien soit vraiment ouvert à tout l’espace public.

EST-CE QUE CE CHOIX INAUGURE UNE VOLONTÉ DE VOTRE PART DE MENER L’ÉGLISE DANS UN LIEN PARTICULIER AU MONDE ?

Je crois que depuis les origines, quand on lit l’Évangile, le Seigneur Jésus va retrouver tout le monde : les pharisiens, les sadducéens, les publicains et tout le peuple, tous ceux qui vivaient à son époque.
Je crois que les chrétiens gardent cette même préoccupation. On parle beaucoup de la « nouvelle évangélisation ». Aujourd’hui, la nouvelle évangélisation, c’est bien d’aller voir le monde, de proposer une bonne nouvelle, qui n’est pas simplement une bonne nouvelle pour les chrétiens mais aussi pour ceux qui ne connaissent pas encore le Christ."

4 réactions


4 janvier 2016 01:41, par Benoît CEJUDO

Une ordination épiscopale à l’espace Carat est une grossière erreur de communication pour les catholique eux même et pour ceux qui les regardent vivres. C’est également une grave perte d’identité. Comment venir nous parler de succession Apostolique dans la liturgie de l’ordination quand son évêque troque sa cathédre, siège du Pasteur de Charente depuis 900 ans, pour le strapontin d’une salle de spectacle devenue "salle de prière" ? Pourquoi l’Eglise Catholique, d’ordinaire si friante des symboles dans son enseignement se prive-t-elle, pour de banales raisons organisationnelles, de sa Cathédrale pour le sacre de son nouveau Pasteur ? Quel message renvoi-t-on aux pouvoirs publics qui ont financés la rénovation de ce magistrale édifice et qui regardent désabusés les catholique de Charente se sauver dans une salle de spectacle et laisser muettes les orgues elles aussi rénovées ? Comment inciter ces mêmes pouvoir publics à achever , rapidement : le chauffage, le mobilier, la sonorisation, le musé d’Art Sacré, l’éclairage extérieur quand les locataires fuient leur maison ? La location de Cara aurait financer une nouvelle sonorisation de l’édifice. Muettes également les cloches qui habituellement tintent pour porter joyeusement la Bonne Nouvelles des grands rassemblements diocésains ! Pensez-vous encore que le fait de supprimer les messes dominicales de ce dimanche 10 janvier 2016 dans tout le diocèse "remplira" Cara pour rentabiliser l’investissement ? La COM n’est pas le point fort des CATHO mais à ce point là.........Enfin, n’oubliez pas en quittant la "salle de prière" de la réserver pour le prochain rassemblement diocésain : la Messe Chrismale . Benoît CEJUDO

- repondre message

  • 4 janvier 2016 11:48, par Père Benoît Lecomte

    Le choix de l’espace Carat pour l’ordination a été réalisé par Mgr Gosselin lui-même. Certes, des conditions pratiques ont été prises en compte (notamment le soucis de pouvoir accueillir un maximum de personnes). Ce choix indique également une orientation pastorale et la volonté des chrétiens de "sortir pour pouvoir annoncer la joie d’une ordination épiscopale" et "d’aller voir le monde, de proposer une bonne nouvelle, qui n’est pas simplement une bonne nouvelle pour les chrétiens mais aussi pour ceux qui ne connaissent pas encore le Christ."
    Il convient, et les organisateurs s’y emploient, à ce que cet espace soit bien converti en "espace liturgique et de prière", et qu’on puisse y trouver les symboles liés à l’événement qui réunira tout le diocèse.

    Les coûts liés à la location de cet espace ont été évalués, en comparaison avec d’autres configurations possibles, et notamment une ordination à la cathédrale.L’utilisation de la cathédrale pour un tel événement aurait également engagé des frais. Il s’avère que l’enveloppe financière aurait été la même.

    Il reste évident à Mgr Gosselin que la cathédrale est le lieu de naturel d’une ordination épiscopale. C’est pour cela que dès le lendemain, à 11h, il y présidera une messe au cours de laquelle il prendra possession de la cathèdre, selon les usages liturgiques propres (à noter qu’il en est de même lors de l’élection d’un pape, qui ne prend que quelques jours après son élection possession de sa cathèdre, en la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome).

    http://angouleme.catholique.fr/1ere-messe-a-la-cathedrale-d-Angouleme-de-Mgr-Gosselin

    -  répondre

 


7 janvier 2016 15:48, par Craig

Non, non, trois fois Non.
Il existe 2 Eglises - le batiment et les peuples. Bravo Mgr Herve pour votre choix. J’ai rester sur mes pieds tout au longue de la ceremonie du 13 dec... 7,000 places ! Genial. Et, est-ce que le Pape, les Papes, a/ont fait les graves erreurs avec les messes dans le stades de foot, dans les pres, dans les places publiques ???
Mes excuses pour les fautes de francais et d’orthograph
Craig (Ecossais)

- repondre message


 


10 janvier 2016 22:28, par montrignac jeanne

Mon état de santé m’a empêché de venir à l’ordination de Mgr Herv&, mais j’ai pu suivre sur internet la cérémonie. Jai trouvé formidable de pouvoir y assister. La foule était impressionnante. La cérémonie très priante. A la Cathédrale, il y aurait e beaucoup moins de monde. C’est la 1ère fois que je voyais une ordination d’un évêque. C’était émouvant, même dans ce lieu.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Mgr Hervé Gosselin
Secrétariat : 05 45 91 86 89
226, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Mgr Gosselin
Secrétariat de Mgr GOSSELIN

NB : Les mails envoyés à l’adresse eveque chez dio16.fr ne sont plus consultés