Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Prise-en-charge-des-jeunes

Prise en charge des jeunes

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Accompagnement des jeunes, encadrement, pris en charge, programmation selon les tranches d’âge... toutes les réponses à vos questions !


Le Festi’jeunes se déroulera de l’accueil du vendredi soir (5 mai) à l’envoi du lundi midi (8 mai). Comment seront accompagnés, encadrés, pris en charge... les jeunes présents ? Comment choisiront-ils leur programme le samedi ?

Déplacements et sécurité

sur l’espace Plaisance

L’essentiel des propositions se dérouleront sur l’espace Plaisance de Barbezieux, qui est un espace clos dont une équipe assurera l’accueil et la sécurité. Chaque jeune ou groupe de jeunes, à son arrivée (dès le vendredi soir ou pour les retardataires, le samedi matin), passera par le stand accueil pour y émarger, vérifier que les dossiers sont complets, recevoir le kit du festi’jeunes et toutes les consignes. Tout jeune "isolé" se verra proposé un adulte référent et un groupe qu’il rejoindra pour certaines propositions (relectures, parcours...).

déplacements dans Barbezieux et alentour

D’autres propositions se tiendront à l’extérieur de cet espace ce qui nécessitera des déplacements avec un encadrement spécifique des mineurs.

  • En ce qui concerne les animations du samedi (cinéma, gymnase, église Saint Mathias...) : pour tous les déplacements, des départs seront planifiés et organisés par petits groupes, sous forme de pedibus accompagnés par des gilets jaunes.
  • En ce qui concerne les autres déplacements (vers les lieux d’hébergements, marches du dimanches matin, sorties dans Barbezieux...), ils seront encadrés par les animateurs ou accompagnateurs du groupe.

Les 6èmes-5ème

un programme adapté

Pour les plus jeunes, un rassemblement de plusieurs centaines comportant de multiples propositions, peut les impressionner et les désorienter ! L’animateur ou l’accompagnateur du groupe doit donc être plus particulièrement présent auprès d’eux tout en profitant de l’évènement, dans un cadre sécurisé, pour les aider à grandir et à se faire chercheur à leur mesure... Pour se faire, le programme foisonnant du festi’jeunes comportera des indications, sous forme de code couleur ou de pictogrammes, pour repérer les propositions plus spécifiquement adaptées pour les plus jeunes. L’adulte prendra le temps de découvrir la présentation de ce programme avec son groupe, et de choisir ensemble, pour ce qui concerne le samedi, les propositions qu’on aimerait aller découvrir. La grande variété des propositions doit permettre d’alterner des moments plus dynamiques et ludiques avec d’autres plus posés et profonds.

des adultes à l’écoute

Dans la mesure du possible, écoutez les envies des jeunes, quitte à subdiviser le groupe ou à vous associer avec l’animateur d’un autre groupe, afin de personnaliser autant que possible les parcours et ainsi permettre à chacun de bien vivre ce festival ! Pour certain cela passera par beaucoup de sports et de jeux tandis que d’autres auront besoin d’activités plus calmes et posées...
Adaptez le rythme, prenez des temps de pause, pour leur permettre de se reposer quand cela est nécessaire ou tout simplement de jouer librement, ils en ont besoin !
Le soir ils devraient pouvoir rejoindre leur lieu de couchage (gymnase pour les jeunes en aumônerie) sous la responsabilité de leur animateur, avant 22h30, afin de bien récupérer de la journée.

Les jeunes venus en tant que scouts/guides

L’hébergement pour les scouts et guides se fera sous tentes, selon l’organisation propre à chaque groupe. Le camp sera monté sur Plaisance où un espace enherbé est réservé à cet effet.
L’encadrement par les chefs-cheftaines sera assuré également selon l’organisation et la pédagogie propre au mouvement, de France ou d’Europe.

Les autres collégiens et lycéens

L’espace sécurisé de Plaisance doit permettre de leur laisser une certaine liberté pour choisir les propositions qui leur correspondent. L’animateur peut prendre le temps de découvrir la programmation complète avec eux puis constitue de petites équipes autonomes de 2 à 4 jeunes qui s’entendent pour faire le même programme. Au moment des repas par exemple tout le groupe peut se retrouver avec son ou ses animateurs, pour faire un point.
L’hébergement se fera en gymnase. C’est l’animateur qui est responsable du moment du coucher de son groupe, soit à la fin de la veillée principale (vers 22h) soit un peu plus tard pour les plus âgés qui voudront peut-être flâner un peu sur Plaisance ensuite et profiter de la buvette ou de la musique... Attention toutefois le moment venu de ne pas réveiller tout le gymnase endormi bien sûr !

Les étudiants et jeunes pros

Étudiants ou jeunes pros, en principes majeurs, vous êtes autonomes sur le Festi’jeunes ! A vous de faire les choix d’animations, tables rondes et autres... qui vous parlent ou attisent votre curiosité ! Cependant, afin que personne ne se sente trop isolé mais aussi pour vous permettre de prendre un peu de recul et d’échanger en équipe après telle ou telle intervention entendue, nous vous proposerons de vous constituer en "petites fraternités".
Pour ce qui est de l’hébergement, vous dormirez dans un gymnase qui vous sera spécialement dédié, sauf bien sûr si vous accompagnez par ailleurs un groupe de plus jeunes (chefs, animateurs...)

L’alcool au Festi’Jeunes

Une buvette proposera à tous les festivaliers de quoi se déshydrater tout au long des quatre jours : café, thé, boissons diverses. De la bière sera également mise en vente.
La vente d’alcool étant interdite aux mineurs, un système de couleurs de bracelets sera mis en place pour repérer facilement les majeurs des mineurs. Les adultes tenant la buvette seront des adultes sensibilisés à ces mesures.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.