Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Prophetise-fils-d-homme-Transmets-la-joie-de-croire-en-Dieu5440
          Prophétise, fils d’homme ! Transmets la joie de croire en Dieu (...)

Prophétise, fils d’homme ! Transmets la joie de croire en Dieu !

Au terme de sa 1ère année de présence en Charente, notre évêque, Mgr Hervé GOSSELIN, s’adresse à ses diocésains


JPEG - 68 ko
mgr Herve Gosselin

Voici quelques extraits qui vont jalonner les mois qui viennent dans les numéros d’ « Ensemble ».

1. Une nouvelle ardeur… pour vivre son baptême
Le baptême est le plus grand des dons de Dieu. Comme Jésus, au jour de son baptême, plonge dans l’amour du Père et les eaux du Jourdain, nous sommes invités à accueillir la grâce d’être enfant de Dieu appelé à la liberté. Le baptême pousse Jésus au désert, où rempli de l’Esprit Saint, il va vivre le combat spirituel. Victorieux, il vit alors son ministère de Prophète, de grand Prêtre et de Roi. Par le baptême, le Seigneur nous fait devenir un peuple de prêtres, de prophètes et de rois ! « Vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2, 9).
En réfléchissant, en accueillant, en passant les portes du baptême1 pour accueillir la vie et la découverte de Dieu, la fraternité, la joie de croire, nous sommes comme le peuple hébreu en marche vers la Terre promise dont nous goûtons dès à présent les prémices.
L’enjeu aujourd’hui, au milieu de nombreuses distractions, préoccupations et urgences est de garder le cap sur l’essentiel. Nous n’avons rien de plus important à faire que d’écouter la Parole, de faire oraison, et de célébrer notre Dieu. Quand l’important est honoré, les urgences sont gérées de manière
moins stressante et plus efficace.

… pour vivre la mission
Au baptême est liée la mission de l’Église. Après son combat au désert, Jésus appelle ses apôtres et leur dit : « Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » (Marc 1,17). Ce que Jésus vit, il permet aux disciples de le vivre comme Lui et avec Lui.
L’icône du baptême du Christ et de l’appel des apôtres, que l’on retrouve sur l’image de mon ordination épiscopale, allie avec justesse identité et mission. Être baptisé sans accueillir la mission nous prive de la joie parfaite. Si nous nous lançons dans la mission sans faire référence à ce que le Seigneur fait de nous, nous nous épuisons, nous nous décourageons et la défaite nous fait chuter.
Le Seigneur a lié pour toujours l’état de baptisé à la mission. Le Pape nous dit que : « Dans tous les baptisés, du premier au dernier, agit la force sanctificatrice de l’Esprit qui incite à évangéliser... tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ2 ». Tous les disciples sont appelés à devenir missionnaires et les missionnaires ont l’obligation d’être de plus en plus des disciples (le disciple suit Jésus, le missionnaire est envoyé).
En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu devient disciple missionnaire. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ et qu’il devient sujet actif de l’évangélisation. Nous ne disons pas que nous sommes « disciples et missionnaires » mais toujours que nous sommes «  disciples-missionnaires  ».

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Jarnac
+335 45 81 09 00
28, rue Basse
16200 JARNAC
Doyenné Jarnac