Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Qu-est-ce-qu-un-scrutin

Qu’est-ce qu’un scrutin ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Qu’est-ce qu’un scrutin ?
Les 3 scrutins sont célébrés les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême, au cours des messes paroissiales. Les baptisés ont eux aussi à vivre cette dimension de conversion avec les catéchumènes !


En savoir plus

"Les scrutins, que l’on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie." (extrait du rituel, 148)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.