Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Qu-est-ce-que-qu-une-quete-imperee
        Qu’est-ce que qu’une quête impérée ?

Qu’est-ce que qu’une quête impérée ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Contrairement aux quêtes effectuées aux messes du dimanche, les quêtes impérées ne sont pas affectées aux ressources de la paroisse. Ces collectes ont une destination prédéterminée : Elles sont affectées à des causes spécifiques pour soutenir l’église dans ses efforts majeurs (formations, missions, vocations...)


L’organisation de la quête impérée est déterminée par le diocèse qui peut décider d’affecter tout ou partie de la quête.

Le jour de la quête, il est très important d’annoncer la quête (éventuellement le dimanche précédent) et de dire un mot d’explication à l’ambon, au moment de la quête.

Cette explication doit rappeler aux fidèles l’objet de la quête et la manière dont les dons sont affectés entre la part de la quête impérée et la part de la quête ordinaire.

Selon les quêtes, il peut être mis à disposition des paroisses des tracts à distribuer à la fin de la messe. Les quêtes impérées sont transmises par le biais des bordereaux récapitulatifs trimestriels à l’économat qui les impute sur le compte de la paroisse. Les produits sont reversés aux organismes qui les sollicitent par l’intermédiaire du diocèse.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.