Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Quelles-etapes-dans-la-vie-chretienne
          Quelles étapes dans la vie chrétienne ?

Quelles étapes dans la vie chrétienne ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 4 votes

L’Église catholique prend en compte les grands moments de la vie des hommes, au point de les choisir pour célébrer ses sacrements.


- Le baptême peut être reçu à tout âge. L’Église accueille le désir des parents qui demandent le baptême de leurs bébés ou petits enfants. Régulièrement, des jeunes et des adultes demandent eux aussi à être baptisés et à devenir chrétiens.

- L’Église prend au sérieux les étapes de l’enfance et de l’adolescence. En général, c’est au cours du catéchisme que les enfants de 9-10 ans communieront pour la première fois. A 12-13 ans, ils pourront faire leur profession de foi. Puis 15-16 ans qu’ils pourront librement demander et recevoir le sacrement de la confirmation. Bien sûr, ces tranches d’âges sont indicatives : l’Eglise respecte le cheminement, le rythme et le désir de chacun ! Des adultes qui ont été baptisés bébé peuvent très bien demander le sacrement de la confirmation qu’ils n’ont pas reçu à l’âge de l’adolescence !

- L’Église prend très au sérieux l’engagement des couples dans le mariage, qui est pour elle un sacrement et elle s’investit avec eux dans leur préparation à ce grand moment de leur vie.

- L’Église est présente aux personnes malades et, pour les soutenir, elle leur propose le sacrement des malades pour qu’elles puissent mieux vivre le temps de leur maladie.

- L’Église accompagne les personnes en fin de vie et les familles en deuil, leur proposant son espérance puisque pour l’Église la mort n’est pas une fin mais un passage : l’entrée dans la vie de ressuscité avec le Christ.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda