Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Rameaux-en-mains

Rameaux en mains...

DIMANCHE 20 MARS 2016
Homélie de Fr.Henri Revéreau
Missionnaire de Ste-Thérèse


RAMEAUX EN MAINS...

Écoutons le chant des oiseaux dans les branches de l’amandier en fleurs...

Regardons le vol des tourterelles qui jouent avec le vent...

Respirons à pleins poumons le souffle de la brise légère du printemps qui vient...
Prenons en nos mains les rameaux bénis … et chantons « Hosanna ! »

Tous à l’église pour ce dimanche des rameaux !

Lorsque j’étais enfant, nous allions à la messe des Rameaux en famille...L’après-midi, avec mon papa nous déposions des petites branches de rameaux bénis à toutes les croix de la maison, à l’étable... et dans les champs au bout des sillons où l’on voyait déjà les premières pousses de blé sortir de terre...

  • Pour certaines personnes, sans doute que tous ces gestes relevaient d’une habitude religieuse mais un peu superstitieuse.
  • Pour papa tous ces gestes étaient d’abord accompagnés d’une certaine solennité , un sérieux qui m’impressionnait. Et, comme je posais la question-, je m’en souviens encore -

« pourquoi tu mets des rameaux bénis partout ? »
Avec un sérieux profond et un regard de bonté, papa me répond alors :

« eh ! Bien, c’est parce que je veux dire merci à Dieu pour ce qu’Il nous donne … et aussi lui demander d’avoir une bonne récolte de blé... et que dans la maison on soit heureux tous ensemble... ! »
Cette réponse fut pour moi, comme une prière à la louange du Créateur... et l’attitude de papa m’aide, chaque année à accueillir tous ceux et celles qui viennent faire bénir leurs rameaux afin de les porter chez eux , au cimetière aussi !... Le rameau béni devient , ainsi un signe de communion avec la nature, avec nos défunts...chemin de mémoire, chemin de prière...

La porte s’ouvre sur la GRANDE SEMAINE

En effet le dimanche des Rameaux nous ouvre la porte de la GRANDE SEMAINE , appelée, par les chrétiens la SEMAINE SAINTE . Comment allons-nous vivre cette semaine Sainte ?

  • LE JEUDI SAINT nous ferons mémoire de Jésus qui lave les pieds de ses disciples, en signe d’humilité et pour nous montrer le chemin de l’amour fraternel qui passe par le service des autres. Selon nos convictions religieuses, nous pouvons tous nous approprier cette attitude et nous engager aussi à vivre le service des autres, chemin de la construction « d’une civilisation de l’amour. »D’autre part, le jeudi saint nous fait participer à la première messe célébrée par Jésus avec ses apôtres. Enfin, , traditionnellement, le jeudi saint est la fête du sacerdoce des prêtres , une occasion de prier pour vos prêtres !
  • LE VENDREDI SAINT commémore la mort du Christ . Dans nos diverses églises, un chemin de croix sera proposé, et le soir une célébration qui nous fait entendre le récit de la Passion de Jésus notre Sauveur. Ce jour-là les chrétiens sont invités à jeûner et à faire abstinence : signes de communion les uns avec les autres . Ce jour-là, les chrétiens se doivent d’être plus particulièrement attentifs à ceux et celles qui sont dans la souffrance physique, morale, affective...afin de se faire proches d’eux avec discrétion, mais amour fraternel ; Aidons-nous les uns les autres à porter la croix, les croix de nos vies quotidiennes.

  • LE SAMEDI SAINT nous conduit à la VIGILE PASCALE qui nous fait célébrer la victoire de la VIE sur la mort : Le Christ est Vivant , alléluia !Ce soir-là, en veillée , le CIERGE PASCAL traversera la nuit et les chrétiens réunis le suivront en chantant : « nous te louons splendeur du Père, Jésus Fils de Dieu... »Dans de nombreuses églises il y aura des baptêmes d’adultes accompagnés du chant  : « vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtus le Christ, alléluia », et le lendemain, jour de Pâques, de nombreux baptêmes d’enfants. L’Église est vivante et heureuse de manifester sa joie dans l’accueil de ces nouveaux chrétiens.
Amis lecteurs je vous souhaite d’entrer dans la Grande Semaine, avec foi, espérance et joie d’être en communion avec les chrétiens du monde entier.
« Apportez chez vous
et à ceux que vous rencontrerez
l’annonce joyeuse
que le Seigneur
de la vie
est ressuscité,
en apportant avec Lui
Amour,justice,respect et pardon »
Pape François

Frère Henri Revéreau
missionnaire de Ste Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil