Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Rassemblement-des-confirmes-a-Barbezieux
        Rassemblement des confirmés à Barbezieux

Rassemblement des confirmés à Barbezieux

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Notre Evêque Mgr Gosselin a convié les confirmés de Festi-jeunes 2017 à se retrouver, ce 25 mars, jour des Rameaux, à Barbezieux.


Une journée de recueillement et d’approfondissement de leur confirmation

Ils étaient donc là, Jean, Camille, Lydie, Albane, Stéphanie, Beatrice, Emilie, Marin, et quelques autres, recueillis pendant la messe où cours de laquelle Mgr Gosselin leur a rappelé qu’Il n’y a pas de résurrection sans mort.
« La mort c’est la souffrance, mais c’est aussi le sens de la passion de Jésus, mort pour nous rejoindre dans notre condition humaine, et nous donner Sa vie. »

Ce don de soi, l’actualité l’illustre tristement. C’est la signification du geste du Colonel de Gendarmerie Beltrame, mort pour sauver une vie.
Au regard de cette réflexion, le lien avec le sacrement de Confirmation devient limpide, car avec l’Esprit Saint tout devient possible, l’amour aura le dernier mot.

Après la messe les confirmés se sont retrouvés avec Mgr Gosselin et le père Granger, curé de Barbezieux pour une après midi d’échanges préparée par Laure et Agnès, les animatrices des jeunes confirmés
Elles ont demandé aux jeunes présents, de dire comment l’Esprit de la confirmation continuait à agir en eux. Après un moment d’hésitation, on a entendu des formulations comme : Assurance, Confiance en soi, Etape essentielle dans la vie, Appartenance à un groupe, Envie de s’impliquer dans des activités.
Preuve que cette démarche de confirmation n’avait pas été une simple formalité mais une vraie conviction.
Puis Laure et Agnès ont distribué un jeu autour des mots BEAUTÉ – PATIENCE – JOIE- PAIX – DOUCEUR – AMOUR – FIDELITÉ – MAITRISE DE SOI. Les jeunes confirmés étaient invités à en choisir un et à dire pourquoi.
La Maitrise de Soi et la Joie ont remporté la majorité des suffrages, suivi par la Patience. Ce qui semble témoigner d’une grande maturité d’esprit de ces jeunes de 16/17 ans. Cela est réconfortant et illustre parfaitement la citation du pape François donné pendant la messe par Mgr Gosselin : « Marcher dans la vie en faisant mémoire du passé mais dans l’Espérance de l’avenir. »


Juliette Malègue

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-