Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Relecture-de-l-annee-2016-20176235

Relecture de l’année 2016-2017

Equipe baptême des jeunes enfants

Retours savoureux partageant la joie, la simplicité et la profondeur de notre vie paroissiale...


Chaque membre de l’équipe s’est exprimé sur l’année passée auprès des parents
de jeunes enfants préparant le baptême…Nous aimons ces rencontres car elles sont un riche lieu d’échanges où la parole est libre. Chaque parent est amené à raconter son parcours, ce qui les a amené jusqu’à l’église pour demander ce sacrement. Certains nous disent vouloir entrer dans la communauté chrétienne, avancer dans leur foi ou partager les valeurs de la religion chrétienne, ils avouent demander aussi la protection du seigneur (superstition…)
Ils nous disent combien c’est important pour eux. D’autres viennent sans prérequis, ils demandent le baptême par tradition et osent avouer qu’ils ne savent que peu de choses…C’est cela qui nous frappe aussi et nous interpelle. Mais ils sont LA. Ils nous livrent leurs témoignages, leur réflexions, leurs questionnements, leur intime conviction et se dévoilent pudiquement à nous, ils nous parlent de leur vie, à nous ces inconnus…C’est un très beau cadeau. Nous essayons d’être à l’écoute et nous tenons à rester ouverts, à ne pas juger pour que la parole soit sincère. Les discussions autour du texte de la découverte du tombeau vide, d’images ou du crédo nous amènent, avec les parents, à nous replonger à chaque fois dans le sens de ce sacrement, à approfondir notre propre foi, la faire avancer. Les échanges nous questionnent, dans notre relation à Dieu, à l’Eglise, aux autres. Nous ne nous lassons pas, même si les supports sont toujours les mêmes, nous apprenons à chaque fois quelque chose sur
nous même notamment. Ces rencontres nourrissent notre spiritualité, nous
obligent à aller vers l’Autre qu’il faut accueillir, elles nous poussent à aller chercher
au plus profond de soi nos raisons d’être là, ici et maintenant, malgré nos différences de croyances. D’un point de vue pastoral, nous aimons la gratuité des échanges et ne souhaitons pas mettre l’accent sur l’après, nous leur présentons la vie de l’église et les possibilités offertes pour découvrir encore Dieu, nous leur parlons du catéchisme, de l’éveil à la foi mais nous ne fournissons pas de service après vente en effet ! Ils sont libres…Nous les rappellerons en temps venu pour participer à des évènements de notre paroisse (messe des baptisés :nouveauté 2017 !) mais sans leur forcer la main. Nous restons dans un accueil chaleureux. Peut être nous faudrait –il approfondir ce point ou renforcer le lien avec l’équipe liturgique qui les reçoit pour la préparation de la messe (et qui parfois est surpris du peu de connaissances que les parents ont…) mais donnons leur une chance de découvrir, de revenir doucement vers nous. Soyons
prêts à les accueillir de nouveau. L’année prochaine, une préparation différente sera proposée aux parents plus axée sur les signes du baptême et sur le sens spirituel de la démarche. Nous sommes conscients que les préparations sont perfectibles et nous devrons réfléchir encore à ce lien qui manque peut être entre les préparations baptême et la vie communautaire.
Nadia Borie, Sylvie Chabasse, Stéphane Parant, Damien Lemoine, Gaëlle Villeneuve.

Une image…attardons nous sur ces visages pendant un baptême : certains se détournent, d’autres parlent, d’autres prient, d’autres sont indifférents… ainsi va le monde dans sa diversité ! Mais pour celui qui reçoit le baptême, c’est un jour unique dont il ne pourra jamais se détourner, il est baptisé entrant dans la vie de Dieu et n’en sortira pas indemne, il sera amené à s’en souvenir, se souvenir qu’un jour il a reçu l’Amour de Dieu.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Contact

adresse Paroisse Ma Campagne - Puymoyen
2, bld Jean Moulin
16000 Angoulême
+335 45 61 15 04
paroissemacampagne chez orange.fr
Accueil à la paroisse du 1er juillet au 15 août uniquement les vendredi de 16h30 à 18h30



-