Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Rencontre-du-18-septembre-2018

Rencontre du 18 septembre 2018

Bilan de la retraite à Echourgnac de juillet dernier et présentation du travail de l’année à venir.


I - Bilan

Nous relatons très brièvement notre retraite de juillet dernier à Echourgnac, insistant sur la cérémonie « d’envoi en mission » de Sr Monique avec la fraternité Anne Marie Martel lors de la messe de clôture

II – Présentation du travail de l’année à venir :

Cette année, nous prenons l’Exhortation apostolique « La joie de l’Evangile » en parallèle avec la Vie d’Anne-Marie Martel (reprendre le livre de Joachim Bouflet « Une pionnière de la Nouvelle évangélisation Anne-Marie Martel »)
Nous remarquons la même progression dans la « Joie de l’Evangile » et la vie d’A.M.Martel :

1 – Dieu l’a choisie
2 – Elle a répondu a cet appel
3 – Elle s’est rendu utile en servant le Christ, en évangélisant

Le Seigneur a besoin de gens faibles pour annoncer, le caractère entraînant d’ Anne Marie « exhortait » les gens à prier

Dans la vie d’A.M. Martel, nous soulignons « Ce feu en elle toujours agissant ». Nous avons besoin de communiquer ce feu à travers nos engagements (équipes deuil, baptême, en chemin ,dans notre travail etc..) Plusieurs témoignages sont donnés… 
Dans le "Evangelis Gaudium", nous relevons des phrases que nous pouvons méditer : «  tristesse individualiste qui vient du cœur bien installé et avare  »,
« l’enthousiasme de faire le bien ne palpite plus  », « …personnes vexées, mécontentes, sans vie… ce n’est pas le désir de Dieu  ».

Vie d’A.M. Martel : « elle crut que la pauvreté était un grand trésor » Mais de quelle pauvreté parle-t-on ? Nous nous rappelons de St François d’Assise qui, plutôt que de faire sienne les critiques de son temps sur l’Eglise, il a vécu autrement.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Contact

adresse Paroisse Ma Campagne - Puymoyen
2, bld Jean Moulin
16000 Angoulême
+335 45 61 15 04
paroissemacampagne chez orange.fr
Accueil à la paroisse du 1er juillet au 15 août uniquement les vendredi de 16h30 à 18h30



-