Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Rendre-grace-a-Dieu

Rendre grâce à Dieu.

Chemin d’Avent 2016

3ème Rencontre à Châteauneuf
Lundi 5 Décembre 2016 à 18H30.
Bâtir sa maison sur le roc : qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Sur quelles valeurs construire notre vie familiale, professionnelle,fraternelle, religieuse ?


RENDRE GRACE A DIEU

Je rends grâce à Dieu du fait que beaucoup de familles, qui sont loin de se considérer comme parfaites, vivent dans l’amour, réalisent leur vocation et vont de l’avant, même si elles tombent souvent en chemin. Un stéréotype de la famille idéale ne résulte pas des réflexions synodales, mais il s’en dégage un collage qui interpelle, constitué de nombreuses réalités différentes, remplies de joies, de drames, et de rêves.
Les réalités qui nous préoccupent sont des défis. Ne tombons pas dans le piège de nous épuiser en lamentations auto défensives, au lieu de réveiller une créativité missionnaire. Dans toutes les situations « l’Église ressent la nécessité de dire une parole de vérité et d’espérance (…). Les grandes valeurs du mariage et de la famille chrétienne correspondent à la recherche qui traverse l’existence humaine » .
Si nous voyons beaucoup de difficultés, elles sont – comme l’ont dit les évêques de Colombie – un appel à « libérer en nous les énergies de l’espérance, en les traduisant en prophétiques, en actions qui transforment et en imagination de la charité »

Après un temps de lecture silencieuse du texte extrait de « La Joie de l’Amour » du pape François, je choisis un mot ou quelques mots qui me touchent particulièrement et j’explique pourquoi, si je le souhaite.

• Rendons grâce pour tout ce que nous avons reçu de nos familles.
• Partageons nos joies et nos peines et entrons dans la cellule secrète où Jésus prie son Père :
Notre Père…
• Cueillons toutes les fleurs de l’espérance que nous trouvons dans le jardin de nos vies.
• Bâtir sa maison sur le roc : qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil