Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Renovation-de-l-orgue-de-jarnac4577

Rénovation de l’orgue de Jarnac

Une association est créée pour porter la restauration de l’orgue : « Les amis de l’orgue St Pierre de Jarnac. »


Le mardi 7 juin 2016, 14 personnes se sont réunies, salle de la Font-Badant autour de l’organiste, Arnaud Maurin qui connaît bien le fonctionnement de l’orgue de Jarnac : « Cet instrument de musique à vent n’a pas été transformé depuis sa construction en 1900.

A l’époque une technique expérimentale : un orgue pneumatique à dépression « système tubulaire Link », un système original et remarquable dans notre région, le son sort des 772 tuyaux. Jarnac possède un orgue expérimental, mais aussi unique en son genre. Au bout de 116ans, nous avons une mécanique fatiguée, l’orgue ne fonctionne pas correctement et certains jeux ne sont plus utilisables. Nous ne pouvons plus organiser des manifestations culturelles. L’orgue de Jarnac mérite toute notre attention. Un orgue est un instrument présent sur plusieurs générations et l’un des instruments les plus collectifs. Il est joué par toutes personnes curieuses de cet instrument et non par une seule personne. C’est l’un des instruments les plus utilisés, à la fois sur le plan pédagogique, sur le plan cultuel, sur le plan culturel. Il faut donner envie aux visiteurs de découvrir ce patrimoine, patrimoine de la ville de Jarnac. Nous proposons une restauration améliorée. Plusieurs devis seront demandés à des personnes compétentes. »

Monsieur Jean Feuillet, conseiller municipal, sera l’interlocuteur avec la Mairie, celle-ci étant le maître d’ouvrage. Les membres présents proposent de créer une association avec des statuts en application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 ainsi que son insertion au Journal Officiel des Associations. Pour cela, des personnes ont été choisies :
Mr Heitz Klauss, président. Mr Maurin Arnaud, vice-président.
Mr Bordage Robert, trésorier. Mr Martron Jean-Louis, trésorier adjoint.
Mme Tropeau Jacqueline, secrétaire Mr Lafontaine Jean, secrétaire adjoint.

Nous sommes très heureux de vous communiquer
la création de l’association :« Les amis de l’orgue St Pierre de Jarnac. »
déclarée en date du 22 juillet 2016 à la Sous-Préfecture de Cognac et qui a pour objet : revalorisation et entretien de l’orgue.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Jarnac
+335 45 81 09 00
28, rue Basse
16200 JARNAC
Doyenné Jarnac