Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Repas-Couscous-14-Octobre-2016

Repas Couscous - 14 Octobre 2016

Paroles et Images d’une belle soirée confraternelle


Introduction par Odile Moulay, présidente de la Fraternité :
"Ce soir, je me dis : Il y a déjà 1 an de passé depuis le dernier repas couscous organisé par la Fraternité doyenné de La Bonnieure – La Toden ici même à Chasseneuil.
Que le temps passe vite !! Mais que c’est agréable de se retrouver entre amis pour ce moment convivial !

Il y a eu du changement au niveau de notre doyenné. Depuis début septembre, le Père Olivier- Joseph TROUARD a été nommé dans la Drôme à Bourg - lès - Valence. IL a été remplacé par le Père Martial LEBLANC qui nous arrive de Villefagnan. Il sera assisté par le Père Jean MAILLARD et le Père Pierre LETOCART.
Comme cela lui a été prononcé officiellement à St Laurent de Ceris, nous lui re souhaitons la bienvenue sur le doyenné de La Bonnieure.
Au Burkina il est de coutume d’offrir l’eau de bienvenue dans une calebasse au nouvel arrivant. Aussi, nous sommes très heureux d’accueillir ce soir le jeune Père Martial à notre repas couscous. Nous n’avons pas de calebasse mais nous pouvons trinquer à sa bonne arrivée sur notre doyenné.

Depuis maintenant 29 ans nous avons tissé des liens fraternels avec le village de La Toden au Burkina –Faso.
Durant cet été, le Père Thomas OUEDRAOGO, vicaire à La Toden était en France et est venu nous rendre visite. Il nous a apporté les dernières nouvelles de La Toden.
Nous avons appris que le Père Edouard SAWADOGO allait quitter la paroisse de La Toden car il était nommé à Imansgo. Donc, à La Toden, il n’y aura plus que 2 prêtres : le Père Marcelin SOULLY curé, et le Père Thomas OUEDRAOGO vicaire.
Nous avons parlé de la construction de Loungo .
Un petit rappel : En 2012 lorsque Anne Maryse, Ria, Maïté et le Père Jean sont allés fêter le jubilé d’albâtre de la paroisse de La Toden ( c’est-à-dire les 75 ans de la paroisse), la première pierre de la construction du centre de Loungo avait été posée en présence de l’évêque de Koudougou.
Et bien depuis cet été, sous l’impulsion du Père Edouard SAWADOGO, le bâtiment est sorti de terre. Nous avons contribué financièrement à l’avancement des travaux par un versement de 4000euros au mois de juin.
Le Père Thomas nous a bien fait comprendre qu’il était urgent d’avancer dans les travaux (couvrir et fermer le bâtiment) pour le protéger des intempéries de la saison hivernale (pluies accompagnées de vent). Aussi il a été décidé de remettre la somme de 2500 euros au Père Thomas pour ces travaux. Aujourd’hui donc, le bâtiment est couvert. Il reste à faire l’intérieur et les latrines comme ils disent (ce sont les toilettes )

La Fraternité s’est engagée à financer la construction de ce bâtiment laissant le soin aux divers responsables de l’autogérer. Le devis à notre charge est d’environ 15 600 euros et à ce jour nous avons versé 6500 euros.

En début d’année nous avons envoyé 2000 euros pour la mission qui ont servi à la réparation de la pompe qui approvisionne l’eau ainsi que l’installation du solaire, nous a dit le Père Thomas.

Cette rencontre a contribué à resserrer nos liens fraternels.

Nous avons aussi envoyé 2000 euros au collège des Sœurs pour poursuivre les projets commencés l’année précédente : il s´agit du soutien en frais de scolarité et de cantine de certaines élèves dans le besoin. « Au nom des heureuses bénéficiaires je vous redis notre profonde gratitude pour cette aide bien précieuse. » nous a écrit Sœur Aude, responsable du collège.
Une partie de la somme a été réservée pour la construction de l´infirmerie de l´école.
En effet, une infirmerie était devenue indispensable pour les élèves internes, surtout pendant la période du palu.

Il ya eu aussi 2 envois de colis.

A ce sujet j’en profite pour remercier Simone GUENAND qui a beaucoup œuvré pour La Fraternité, et qui a laissé gracieusement un local de sa maison pour le stockage des colis et cela durant de nombreuses années.
En ce qui concerne les vélos, là aussi, je voudrais remercier le Père Maurice CROCHET pour tout le merveilleux travail qu’il a accompli avec soin et compétence dans la réparation des vélos avant de les expédier et tout cela dans son garage qu’il a laissé à disposition durant de nombreuses années.
A Simone et au Père Maurice, nous leur souhaitons une bonne santé !!
Oui mais voilà, il fallait de nouveaux locaux pour assurer le stockage des colis et la réparation des vélos.
Et là heureusement, nous avons la chance que la municipalité de Chasseneuil nous soit venue en aide en mettant gracieusement à notre disposition un local municipal pour nos activités.
Il y a quelques jours, lundi 19 septembre le transport des colis de Chasseneuil à Roullet St Estèphe a encore été effectué grâce au concours de la Municipalité de Chasseneuil)
Vraiment Merci pour toute cette aide qui facilite le fonctionnement de notre association.

Au cours du repas des billets de tombola avec de nombreux lots à gagner vous seront proposés.

Avant de déguster le couscous, je voudrais encore remercier tous les bénévoles de la Fraternité qui œuvrent sans compter tout au long de l’année pour mener à bien nos actions.
Merci à vous tous qui êtes venu partager ce « Repas Fraternité Couscous » ce moment convivial qui sans vous n’existerait pas !

Merci au groupe de jeunes de l’aumônerie qui encore cette année nous aide à faire le service en apportant joie et dynamisme. Nous les remercions du fond du cœur."

Windows Media Video - 6.1 Mo

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresseParoisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente
05 45 71 12 44
paroisse.notredamedesterres chez orange.fr
Adresse Postale :
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT
Curé : Père Martial Leblanc

Permanence de Chasseneuil sur Bonnieure :
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
42, avenue de la République
16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

Permanence de Roumazières :
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France