Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Repas-annuel-a-Lagarde-sur-le-Ne

Repas annuel à Lagarde sur le Né

La Fraternité du Doyenné de Barbezieux/Kokologho invite à son repas annuel.


Ce dimanche 18 février 2018, dans la salle communale dite Espace Serge Tapon, de Lagarde sur Le Né, la Fraternité du Doyenné de Barbezieux/Kokologho invite à son repas annuel.

Seulement 81 personnes se présentent, heureuses de partager ces plats « faits maison ».

Comme d’habitude, entre deux plats, des informations sur la vie de la Fraternité sont communiquées :

- 3 chèques envoyés, comme d’habitude pour la formation des catéchistes et l’alphabétisation d’adultes …..

- 2 containers avec vélos, machine à coudre, maillots de sport, ballons, revues et livres scolaires…… pour le collège Avenir St Michel, et chaussures, habits, livres de lecture… pour la paroisse.

Ces dépenses sont couvertes par, d’une part, le bénéfice du repas solidaire et de la tombola et, d’autre part, les quêtes et dons divers.
La Fraternité affiche actuellement un solde positif sur son compte.

L’été dernier, nous avons accueilli Père Achille Sinaré et Père Edouard Zongo. Un album avec photographies et résumés relate leur séjour.

Cette année, le 8 janvier , 1 container (de 65m³) a été chargé à l’EHPAD de Chalais, puis à Roullet, avec des lits médicalisés, des fauteuils, des tables de chevet …. Les frais de cet envoi exceptionnel ont été pris en charge par la Coopération Missionnaire Diocésaine d’Angoulême.

Comme vous le savez, grâce au site internet, grâce au Courrier Français ou aux affiches du fond de l’église, certains d’entre nous reviennent de Kokologho où la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a fêté son Jubilé d’Or. Les photos exposées retracent les temps forts de notre séjour : ordination sacerdotale, célébration de 69 mariages, baptême de 60 bébés … Et la messe du samedi 27 janvier, véritable fête autour de Mgr Joachim O., des prêtres, des Soeurs, des amis, des communautés musulmanes,…....Pour ce Jubilé d’Or, nous avons remarqué que d’importants travaux avaient été réalisés : construction du podium (100m²), implantation d’une nouvelle grotte à la Vierge, mise en place de la statue de Ste Thérèse au centre de la place… des travaux de peinture, de carrelage…. et mise en place de poubelles……
Partager cette fête avec nos amis burkinabè a été une immense grâce pour nous, un vrai bonheur…...
Nous avons rendu visite au Collège Avenir St Michel où Carole Couribaut a pu donner les 13 kg de crayons et stylos collectés au Collège Ste Marie ainsi que le chèque « bol de riz », opération réalisée durant la semaine Sainte dans l’établissement de Barbezieux.

Une projection commentée des photos de notre séjour aura lieu vendredi 9 mars soit à 15h, soit à 20h salle St Mathias, rue E.Vinet à Barbezieux.
Cette projection est ouverte à tous.

Père Justin B. et Père Patrice Z. nous font le plaisir de venir partager notre repas. Leurs témoignages sur la formation des catéchistes au Burkina Faso intéressent vraiment l’auditoire. Quant à Père Jean-Marie du Congo-Kinshasa, il justifie un peu son passage à Barbezieux : il prépare une thèse philosophique sur les mots « république et domination » et fuit donc, durant quelques heures, les livres et Paris !
A Lagarde, en ce dimanche de grisaille, la chaleur de l’Afrique nous enveloppe tous avec grand bonheur !

Enfin, la tombola, quant à elle, fait des heureux gagnants, comme d’habitude !
Les présents, mais aussi les absents, qui par leur générosité ont contribué à la réussite de cette manifestation sont vivement remerciés. Toutefois, l’équipe de bénévoles cherche à s’agrandir, et toute personne intéressée par des échanges solidaires, sera la bienvenue.

Ghislaine AUDY

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda


-