Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Retour-de-Mgr-Herve-Gosselin-sur-le-Festijeunes
          Retour de Mgr Hervé Gosselin sur le Festijeunes

Retour de Mgr Hervé Gosselin sur le Festijeunes

Mgr Hervé Gosselin revient sur le festival et se réjouit de ce qui a été vécu durant ce grand week-end du 5 au 8 mai dernier à Barbezieux


" On en parlait depuis longtemps de cet événement. Nous sommes déjà heureux que ce festival, destiné aux jeunes, ait pu se dérouler dans d’aussi bonnes conditions. Je crois que 600 jeunes ont pu y participer. Evidemment, on pourrait toujours dire : ils auraient pu être davantage, mais nous n’allons pas nous laisser nous voler notre joie. Nous allons pouvoir profiter, goûter cet événement vécu ensemble. Je crois qu’il faut savoir se réjouir, être content de soi, s’encourager, se féliciter les uns les autres, se remercier les uns les autres car il s’agissait d’une aventure diocésaine. Beaucoup d’acteurs ont été sollicités. Je pense que Barbezieux est un beau et un bon centre, nous avons profité de bonnes conditions d’accueil et il y avait aussi tout un groupe de bénévoles venant de Barbezieux, avant, pendant et après Festi’Jeunes, c’est exceptionnel ! Pendant des mois, différentes équipes ont organisé ces quatre jours. De l’avis de tous, l’organisation était réussie. Réjouissons-nous donc pour ces jeunes qui, dans un même lieu, ont eu autant de propositions de formation, de détente, de rencontres aussi entre les différents groupes constitués ou non. L’espace était suffisamment vaste pour que nous n’ayons pas toujours l’impression de groupe, ceci dit quand tout le monde se rassemblait, on voyait bien l’Eglise en marche.

Je vois l’effet de l’Esprit saint en marche et qui est au travail dans les cœurs de ces jeunes. Je crois qu’il y a une génération qui monte et qui est très en attente. Et c’est à nous, peut-être plus âgés, de pouvoir leur proposer justement ces temps où ils peuvent puiser dans la force de la parole de Dieu quelque chose qui les nourrisse et qui leur permette de construire leur vie. Dès le vendredi soir, les jeunes participants étaient dans le coup. Il pleuvait, mais ce n’était pas grave. L’important est que nous étions là pour nous réjouir, pour célébrer, pour se retrouver. Ce bon esprit a été vraiment présent du début à la fin. Peut-être que des jeunes s’y sont sentis moins bien... mais globalement, l’ensemble du groupe a vécu des temps fort où nous étions ensemble avec des beaux carrefours, de temps de détente, des temps de marche, des temps de prière de grande intensité, de grande profondeur. Je garde un souvenir ému de la prière du samedi soir dans l’église Saint-Mathias de Barbezieux. Nous avons célébré, en nombre, le baptême de deux adolescentes en présence des 170 confirmands du lendemain et de tous les jeunes. 1h30 de prière, de chants, de silence, c’était très beau.

J’entends des jeunes les questions d’aujourd’hui. Des interrogations reviennent du coup régulièrement comme : qu’est-ce que je vais devenir ? Des questions de choix sur un discernement de profession, des questions aussi concernant la foi, la vie éternelle, la mort d’un proche. Il y a eu des temps privilégiés ou des temps sur la vocation. Mais on a mis en valeur quand même la démarche collective. Bien sûr, on peut toujours se parler directement à certains moments et les jeunes ne sont pas avares pour poser des questions et pour se confier.

Pendant ce week-end de Festi’Jeunes, plus de 3500 personnes se sont retrouvées, sous le soleil, pour la messe du dimanche. Je crois que le diocèse a bien répondu. On a vécu le thème Qu’ils soient un. Cette messe a duré 2h30. J’étais acteur, les confirmands aussi et je pense que tout le monde s’est senti en phase avec cette proposition avec une belle animation tant par Be Witness que par les Soeurs de Maumont. Un mélange donc assez hétéroclite et pourtant l’unité. Nous avons vraiment vécu l’unité dans la diversité. Je pense que cette messe va marquer ceux qui ont pu y participer, que ce soit physiquement, mais aussi sur RCF ou sur le site internet du diocèse. Je crois que nous étions en communion avec ceux qui n’ont pas pu se déplacer, mais c’était un très bon temps. J’espère que personne n’a trouvé le temps long lorsque les 4 évêques ont donné la confirmation à 170 personnes. Il faut dire que c’était quand même joyeux et heureux de voir tant de jeunes et d’adultes qui demandent ce sacrement. On se réjouit tellement dans ces cas-là qu’on a le temps et qu’on est heureux de le vivre. Ne gâchons pas notre plaisir et notre joie profonde ! "

✠ Mgr Hervé Gosselin

2 réactions


17 mai 17:20, par Océane

Très belle cérémonie,belle confirmation en plus beau temps et bonne ambiance,surtout Père Hervé est une personne humble,simple,à l’écoute des gens et je le remercie de m’avoir baptisée et confirmée !A l’année prochaine pour la deuxième édition du festi’jeunes. 

- repondre message


 


19 mai 10:28, par MARTEIL

Bonjour a tous
Je ne pouvais vous rejoindre pour ce grand temps festif du diocèse. J’animais une session de conteurs de Bible dans les Landes à cette date. Nous sommes passés vers 14h30h par Barbezieux pour nous rendre a bon port et avec mon frère CCN, nous avons priè en voiture avec et pour vous afin que le soleil vienne éclairer ce grand RV diocésain. A mon retour j’ai partagé avec ceux et celles qui ont vécu la journée et, Oh, Merci Seigneur pour le beau temps (plus de pluie !) et pour la joie, pour la Vie ensemble, pour l’ Esprit Saint qui a inondé chaque participant a Sa manière ; OUI, vraiment, je suis heureuse de ce que Dieu a fait dans nos coeurs unis.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


-