Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Retour-sur-la-1ere-semaine-des-JMJistes-charentais-en-Pologne
          Retour sur la 1ère semaine des JMJistes en Pologne

Retour sur la 1ère semaine des JMJistes en Pologne

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

Pour débuter les Journées Mondiales de la Jeunesse, le pays d’accueil a reçu les pèlerins du monde entier pendant une semaine dans ses diocèses du 20 au 25 juillet 2016


En lien direct avec le thème des JMJ de Cracovie, et autour de trois grands axes spirituel, culturel et solidaire, ces journées ont été consacrées à la solidarité entre les peuples grâce aux projets mis en place avec les diocèses d’accueil qui ont permis un réel échange ecclésial et interculturel.

Ces journées ont été l’occasion de découvrir véritablement la culture polonaise en se plongeant dans la vie d’une communauté, d’une paroisse.


Voici un résumé en images de la semaine :

Lundi 25 juillet : Transfert vers Cracovie (Filipowice)

C’est le départ vers Cracovie et l’heure des au-revoir aux familles de Bełchatów qui ont accueillis les jeunes pendant toute une semaine.
Et c’est aussi le temps de se tourner vers une nouvelle semaine qui s’annonce riche et pleine de nouvelles rencontres.
En route pour le diocèse de Cracovie et la ville de Filipowice !

Vers les eaux de la miséricorde de Dieu
C’est le moment de se rendre à Cracovie pour approfondir pleinement le thème central des JMJ : Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde (Mt 5, 7)

Pour voir les photos de la journée, cliquez ici :
25 juillet 2016 : Transfert vers Cracovie (Filipowice)


Reportage vidéo en polonais sur la venue des français à Bełchatów. En polonais ça s’intitule : ŚDM w Archidiecezji Łódzkiej- grupa francuska (Bełchatów)

Dimanche 24 juillet : Journée à Lódz

Journée à Lódz, ville siège de l’archevêché dont dépend Bełchatów, pour rencontrer tous les jeunes accueillis dans le diocèse.
C’est impressionnant de retrouver tous les jeunes de tous les diocèses d’un peu partout qui ont été accueilli dans les paroisses du diocèse de Lódz, des jeunes venant de 70 nations des 5 continents !

Ensemble dans la barque
Finalement, quelques soient nos choix, la direction que l’on prend, les remous de nos vies, on n’est pas seul. On est un peuple rassemblé, on avance ensemble, solidairement, on se soutient les uns les autres. On est là pour notre prochain et les autres sont là pour nous.
Et quoi de plus fort qu’un rassemblement comme les JMJ pour vivre réellement cette unité, cette communion : on est tous dans la même barque.

Cette journée est un énorme rassemblement : 12 000 personnes sont présentes à la célébration de l’eucharistie ! (pour l’anecdote, c’est l’archevêque de Lódz qui a présidé cette messe le jour de son anniversaire !)
La journée se termine par un concert, des danses et un super feu d’artifice.

Pour voir les photos de la journée, cliquez ici :
24 juillet 2016 : Journée à Lodz

Les musiciens préparant la messe :

Samedi 23 juillet : Journée en famille à Bełchatów

Journée amicale à Bełchatów : les jeunes et leur famille d’accueil passent ensemble la journée. Au programme : eucharistie, jeux, chants, danses, concert et même un spectacle de danse en fauteuil roulant ... le tout dans la bonne humeur !

Ma boussole de valeur
Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ?
A partir de l’Évangile de Luc "Avance au Large" (Luc 5, 1-10), les jeunes sont amenés à s’interroger sur les orientations et directions à prendre, les choix qui s’offrent à eux et quel sens donner à sa vie. Qu’est-ce qui donne du sens à nos vies ?

Pour voir les photos, cliquez ci-dessous :
23 juillet 2016 : Journée en famille à Belchatow

Vendredi 22 juillet : Pèlerinage à Czestochowa

Après la prière du matin, une sortie commune est organisée pour marcher en pèlerinage jusqu’au site marial de Czestochowa, sur la montagne de la lumière de Josna Gora.
Ce sanctuaire de l’icône de la vierge a les couleurs du monde ! La marche s’est faite au rythme tonique d’un pèlerinage polonais, célébré avec d’autres français, tout en prenant le temps de se mêler à la foule de toutes origines !
La messe célébrée à Czestochowa était présidée par Mgr Lalanne (évêque de Pontoise) et l’homélie de Mgr Gosselin, devant 2000 français (Pontoise, Metz, Paris, centre-Afrique...)

La Croix - le mât de ma barque
Le thème de la journée s’appuie sur le texte biblique évoquant la nécessité du courage (Mt 10, 24-33). Il y a des évènements qui exigent du caractère, une prise de position claire, des attitudes et un comportement d’unicité. Comment la croix, signe de l’Amour de Dieu pour les hommes, est le mât de mon bateau, l’élément central de ma vie que je n’ai pas peur de cacher au monde.

Pour voir toutes les photos de cette journée, cliquez ici :

22 juillet 2016


Témoignage de Grégoire et Victor après la découverte du sanctuaire de Czestochowa :


Homélie de Mgr Gosselin à Czestochowa qui invite les jeunes à "ouvrir les yeux du cœur" :


Simon et Louis évoquent l’accueil en famille des Polonais :


Grégoire et Victor agréablement surpris par l’accueil polonais, chaleureux et généreux :

Jeudi 21 juillet : journée à Bełchatów et visite de la centrale électrique

L’accueil dans les familles est extraordinaire. Tout le monde est bien logé et les polonais sont au petits soins avec les jeunes. Au quotidien, ils apprennent à parler à manger et à vivre polonais !
Le matin, un temps de prière commune présidée par Mgr Gosselin ouvre la journée.
La matinée se poursuit par la visite de la centrale thermique et de la mine de charbon de Bełchatów, puis l’ascension de la montagne Kmaiensk en téléphérique (mini station de ski).

Ma barque
Quelques éléments de réflexion ponctuent la journée sur le thème de "ma barque - Qu’est-ce qui créé un équilibre dans ma vie ?" : à partir du texte biblique sur la tempête (Mt 8, 23-27) on essaie d’approfondir la connaissance de soi et des autres, les tempêtes de la vie et du monde, et on s’interroge sur ce qui stabilise notre vie.

L’après-midi c’est la découverte de la ville de Bełchatów et de sa région, avec la visite du centre culturel.
En fin de journée l’eucharistie est célébrée par Mgr Wintzer.
Le soir, tous se retrouvent pour un barbecue très festif avec les jeunes de Poitiers, Angoulême, Metz et Bełchatów (polonais). L’ambiance était assurée !


Les photos de la journée sont accessibles en cliquant sur l’image suivante :

21 juillet 2016 : 1ère journée à Bełchatów, visite de la centrale électrique

Mercredi 20 juillet : arrivée à Bełchatów

Les jeunes visitent une dernière fois Wrocław avant de dire au revoir aux panaméens.
L’après-midi ils reprennent la route direction Bełchatów, diocèse de Łódź, où ils vont passer une semaine avec les polonais et les jeunes du diocèse de Metz. L’accueil en famille se fait admirablement bien, avec le défi d’arriver à se comprendre même quand personne ne parle anglais !
Mgr Wintzer, évêque de Metz, et Mgr Gosselin, évêque d’Angoulême, ont rejoint les jeunes pour la veillée officielle et festive. Lors de la veillée, les jeunes ont été accueillis par le curé de Bełchatów et Mme le maire, puis les jeune de la ville ont entonné l’hymne des JMJ.

Pour voir toutes les photos de cette journée, cliquez ici :

20 juillet 2016 : Arrivée à Belchatow


L’hymne des JMJ chanté lors de l’accueil :

Mardi 19 juillet : journée à Wrocław

La visite de la ville de Wrocław, sous le soleil, permet de prendre un premier contact avec la Pologne, surtout quand ce sont les jeunes Polonais qui accompagnent et servent de guide !
La journée se termine par un barbecue et une soirée festive française-polonaise-panaméenne. La bonne humeur, les chants et les danses sont au rendez-vous.

Les photos de la journée (clic sur l’image pour accéder à toutes les photos) :
19 juillet 2016 : Journée à Wroclaw et soirée festive

Les Champs Elysées, tout le monde connait :


Rencontre entre la Pologne, le Panama et la France ! Une danse entrainante et qui rassemble :


1ère messe en polonais et espagnol. Ça y est nous vivons l’internationalité des JMJ :


Léo raconte ses premières impressions :


Premières impressions des jeunes :

Lundi 18 juillet : Arrivée à Wrocław !

Après avoir passé la nuit à Erfut, dans la paroisse St Georg en Allemagne, le voyage reprend à travers l’Allemagne. La frontière est passée à 14h : ça y est, ils sont en Pologne !
Le 1er repas en Pologne se fait dans un charmant petit restaurant juste après la frontière pour se mettre dans l’ambiance. Enfin, à l’arrivée à Wrocław ! sous une petite pluie fine permet à chacun de se délasser du voyage. Superbe accueil chez les frères.
Pour voir toutes les photos cliquez sur l’image ci-dessous :
18 juillet 2016 : Arrivée à Wroclaw

Dimanche 17 juillet : le départ

Départ à 4h en bus du diocèse d’Angoulême. Après avoir rejoint les jeunes du diocèse de Poitiers, une journée de route sous le soleil : chaleur lourde, mais troupe enthousiaste, agrémenté de pauses café, pause prière, ... sans oublier à quelques km de Chalons en Champagne, une messe improvisée sur une aire d’autoroute !

Pour voir toutes les photos cliquez sur l’image ci-dessous :
17 juillet 2016 - Départ de Charente et du Poitou

Depuis dimanche matin, 50 jeunes charentais sont partis en direction de la Pologne, rejoints par les jeunes du diocèse de Poitiers et de Metz, ils sont accueillis dans la paroisse de Bełchatów du diocèse de Lódz.

En savoir plus

Et pour encore plus d’infos, suivez le hashtag :
#JMJPoitouCharente
#JMJ57

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.