Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Retour-sur-la-profession-de-Sr-Marie-Noel-a-Maumont
          Soeur Marie-Noël a dit oui au Christ et à Maumont

Soeur Marie-Noël a dit oui au Christ et à Maumont

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Dimanche 11 décembre, Sr Marie-Noël s’engageait définitivement dans la communauté des bénédictines de Maumont. Retour sur un événement diocésain.

  • interview soeur marie-noel le - (mp3 - 9.1 Mo) Télécharger

L’engagement définitif de Sœur Marie-Noël à l’abbaye de Maumont a été un temps très fort pour tous ceux qui ont pu y participer. Mais au-delà de la communauté religieuse et des amis présents, cet engagement à quelques jours de Noël est venu éclairer d’une façon toute particulière l’ensemble de la vie du diocèse d’Angoulême.

Mgr Hervé Gosselin en parlait le 10 décembre sur RCF Charente :
"Le dimanche 11 décembre, Soeur Marie-Noël a prononcé ses vœux d’engagement définitif au sein de la communauté bénédictine de Maumont. « Je vais accueillir cet engagement entouré par toute la communauté. Comme on le sait dans la vie religieuse, il y a des étapes de postulat, de noviciat, des vœux qui sont temporaires et puis des vœux définitifs lorsque, justement, la personne a discerné avec un certain nombre de personnes qu’elle était prête à offrir toute sa vie. Pour quoi ? Sœur Marie-Noël va rester dans ce monastère de Maumont pour prier. Pour qui ? Nous allons aussi lui donner des intentions de prière. Pour des Sœurs d’un monastère inséré dans un diocèse, il s’agit de prier aussi pour ceux qui font partie de ce diocèse, pour la mission de l’Eglise. Et vraisemblablement cela rejoint toutes ces vocations qui sont nombreuses, tous les chrétiens sont appelés à prier, pour qu’il y ait des actions qui aillent dans le sens du bien et du bon. Mais la vie de l’Eglise aujourd’hui est soutenue par la vie de prière en particulier des contemplatifs et des contemplatives. Nous devons beaucoup à nos Sœurs contemplatives. Nous avons la chance d’avoir deux monastère de contemplatives, avec Maumont et le Carmel à Cognac, et puis toutes les religieuses aussi d’autres congrégations qui ont cette dimension contemplative. C’est pour moi essentiel. Et peut-être que l’Avent, justement, par le biais de nos Frères et de nos Sœurs contemplatifs, nous invite à retrouver ce chemin de la prière. On parlait de la Vierge Marie, un fiat, pour pouvoir tout vivre en présence de Dieu et pour lui »."

Sœur Marie-Noël se présente elle-même, raconte l’histoire de sa vocation et la joie de sa vie monastique :

(Vous pouvez téléchargez ici le texte de l’entretien mené par Jean-Baptiste pour RCF Charente Maritime)


Le 7 décembre sur RCF Charente, Sr Marie-Noël répondait aux questions d’Erica Walter

En savoir plus

L’album photo de la profession religieuse de Sr Marie-Noël (en cliquant sur l’image)

Profession religieuse de Sr Marie-Noël

- Site de l’Abbaye de Maumont

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.