Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Retour-sur-la-session-d-hiver-du-conseil-episcopal
        Retour sur la session d’hiver du conseil épiscopal

Retour sur la session d’hiver du conseil épiscopal

Retour sur 2 jours et demi d’échanges en vue de dessiner les grands changements à venir de notre Eglise diocésaine.


« La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » C’est avec ces versets tirés des Evangiles selon St Luc et St Matthieu que s’est ouverte notre session d’hiver, consacrée essentiellement aux futures orientations diocésaines qui font suite au travail de synthèse des réponses de la consultation. « Pôle missionnaire, évangélisation, ministère, communauté, peuple de Dieu, prêtres » En partant de la vocation missionnaire de tout chrétien nous avons commencé à réfléchir à la conversion missionnaire que nous souhaitons pour l’Eglise de Charente. Un parcours à travers l’ouvrage de Théobald intitulé "Urgences missionnaires" nous a permis de prendre de la hauteur : « quelles questions et quels défis émergent de nos « Galilées » ? « Quelle capacité avons nous de mettre l’Evangile du règne de Dieu à la disposition de tous ? » « Comment être à l’écoute de l’Esprit saint pour qu’il nous insuffle de la créativité évangélique et ecclésiale ? »

Ensuite notre travail principal a consisté en la préparation d’un texte d’orientation qui sera présenté aux conseil presbytéral et pastoral les 27 et 28 février prochains. Ces Orientations partent du désir exprimé d’une vie chrétienne plus conviviale et fraternelle : comment mieux la vivre dans nos communautés pour que cette fraternité soit également appelante et missionnaire ? Chaque doyenné, chaque paroisse sera appelée à réfléchir son projet pastoral.

Nous avons imaginé une nouvelle organisation territoriale équilibrée qui mette en valeur les richesses de chaque territoire et permette la fécondité et l’ouverture des communautés.
Nous souhaitons avoir ce double souci de maintenir une vie chrétienne de proximité tout en veillant à harmoniser nos démarches pastorales dans la communion et la conscience diocésaine. Nos travaux se sont appuyés tant sur le droit canonique que sur les paroles de notre pape François :
« La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. » Evangelii Gaudium §28

Nous nous sommes également demandés comment mettre les moyens humains et immobiliers en accord avec ces préoccupations : peut-on envisager que des familles assurent une présence d’Eglise en habitant dans des lieux d’Eglise ? L’état et l’inventaire de l’immobilier diocésain vont donner lieu à la rédaction d’un plan directeur afin de l’ajuster à nos préoccupations pastorales et missionnaires, et toujours avec le souci de l’équilibre budgétaire.

Les travaux avec les délégués de l’assemblée diocésaine du 5 mai, à partir du 15 mars et tout au long du carême, et l’assemblée diocésaine du 5 mai seront des étapes importantes pour que tous les baptisés puissent s’exprimer sur les mises en œuvres concrètes de ces orientations qui ouvrent des chemins nouveaux de collaborations sur tout le territoire Charentais.


Le conseil épiscopal au travail.



Entre jeux pour développer l’échange et lectures sérieuses, le conseil épiscopal utilise tous les moyens pour avancer !


Regarder d’où l’on vient pour dessiner l’avenir.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


-