Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Retraite-a-Tressaint-avec-Mgr-Herve-Gosselin

Retraite à Tressaint avec Mgr.Hervé Gosselin

Presqu’une centaine de chrétiens du diocèse sont partis d’Angoulême, avec deux bus, pour vivre une semaine de retraite avec Mgr.Gosselin au foyer de Tressaint, en Bretagne .


Vous pourrez suivre le déroulement de cette retraite en cliquant
ICI

ALBUM PHOTOS de la retraite (cliquer)

Suivez ici chaque jour un écho de cette retraite.

Mgr Hervé Gosselin
, évêque du diocèse, une vingtaine de prêtres, quelques diacres et leurs épouses, et une soixantaine de laïcs ont choisi de vivre une semaine dans le foyer de charité de Tressaint, en Bretagne. Une première pour le diocèse d’Angoulême, qui veut, par cette expérience spirituelle commune, vivre une retraite à dimension pastorale.
"Frères,
ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu,
et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
Le sanctuaire de Dieu est saint,
et ce sanctuaire, c’est vous " (1 Co 3) rappelait l’évêque, citant Saint Paul, en ouverture de la retraite.
De tous les états de vie, chacun avec nos responsabilités mais ensemble dans la même vie d’Eglise diocésaine, nous voulons nous ajuster à ce que le Seigneur nous demande. Et non pas seulement nous agiter pour trouver des solutions pour le diocèse, mais nous taire, faire silence, nous re-poser en Dieu.

Deux textes guideront la prédication de Mgr Hervé Gosselin : "La joie de l’Evangile", du pape François, et la lettre aux Ephésiens.

Pour rester en communion, chaque jour, retrouvez ici un écho de la méditation avec au moins une phrase de Mgr Hervé Gosselin

Jeudi 23 février

" Nous aimons l’Eglise notre Mère qui nous donne la vie...
L’Esprit Saint nous fait le cadeau de la vie communautaire, lieu du pardon et de la fête, du partage des tâches et de la célébration.
Nous sommes une famille ! Alléluia ! " Mgr Hervé Gosselin

La journée a été marquée par le temps de renouvellement des promesses du baptême et d’action de grâce pour ce qui a été vécu tout au long de cette semaine. La soirée festive a clôt la retraite dans une fraternité renouvelée, avec la communauté du foyer de charité de Tressaint.

Mercredi 22 février

" Réconciliés avec Dieu par le sacrement, nous sommes libres pour célébrer l’Alliance.
Jésus nous invite aux noces.
Avec Lui et dans l’Esprit nous louons l’Eternel " Mgr Hervé Gosselin

L’enseignement de la journée a développé l’image de l’Eglise Epouse, à partir du chapitre 5 de l’Epitre aux Ephésiens, et de l’anthropologie de l’homme et de la femme.
La journée a été marquée par la célébration du sacrement de la réconciliation, vécue en diocèse, pour renouveler la grâce baptismale.
Le soir, le diocèse d’Angoulême a pu participer à la prière de louange du foyer de charité, dans une communion fruit de l’Esprit.

Mardi 21 février

" ’ Réjouissez-vous de ce que moi je vais créer ’ (Is 65,8)
Dans une création magnifique qui inspire notre louange, Dieu fait dans l’Esprit une création plus magnifique encore qui suppose notre AMEN.
Ainsi grandit l’unité de l’Eglise" Mgr Hervé Gosselin

L’enseignement du jour invitait à la contemplation de la Création, et à la contemplation de la place que Dieu nous donne dans cette Création : notre vocation.
A partir de toutes cette diversité offerte, l’Esprit vient construire l’unité des différences, nous liant en un même Corps et une même foi.

Le soir, une veillée de prière et de découverte de Marthe Robin a lié un peu plus encore le diocèse d’Angoulême et les foyers de Charité.

Lundi 20 février

" Dans le silence, la Parole est plus claire... Les deux réalités communautaires sont déjà à l’unisson et nous commençons à dessiner l’Eglise, construction dont Dieu est l’architecte et le maçon. " Mgr Hervé Gosselin

L’enseignement de la journée était orienté vers l’Eglise comme construction divine à laquelle tous nous sommes appelés à coopérer.
Lors de la prière du soir, Mgr Hervé Gosselin a présenté en offrande les intentions de prière qui avaient été écrites par tous les Charentais lors de la présentation des vœux le 14 janvier à Angoulême

1 réaction


25 février 21:27, par Paroisse Segonzac

Les chrétiens de Segonzac qui n’ont pas pu être des vôtres remercient le Père Benoît Lecomte pour le site qui nous a mis en communion journalière avec les retraitants.Merci pour les textes, les photos et les compte-rendus des temps forts partagés pendant cette retraite diocésaine avec Mgr. Hervé Gosselin.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RCF fête ses 25 ans

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


allowfullscreen>

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


Denier du culte 2017

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil