Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Reunion-de-bureau-des-Fraternites

Réunion de bureau des Fraternités

Compte-rendu de la réunion de bureau des Fraternités du lundi 11 décembre 2017.


Mardi 24 janvier 2017, à la Maison Diocésaine, les Fraternités de Charente sont réunies autour de Mgr Joachim Ouedraogo, évêque de Koudougou, et de Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême. Il est précisé que nous sommes enracinés dans le Christ et que la Fraternité est un feu dont le bois brûle petit à petit. Si on alimente régulièrement en bois, ce feu ne s’éteint pas. Ce bois est Jésus Christ. Ce feu correspond aussi à un foyer, autrement dit une famille selon l’autre sens du mot foyer. Nous sommes tous frères et sœurs en Jésus Christ.
Pour répondre à l’évolution de l’Église, afin de mieux nous servir les uns les autres, quelques pistes sont évoquées : pèlerinage, colloque, temps (visite...radio…) d’échanges de succès, mais aussi de difficultés.
Les rencontres diocésaines des Fraternités permettent d’échanger sur ce qu’elles vivent au quotidien, sur leurs projets …. mais il est matériellement difficile d’approfondir certains sujets. Et c’est vendredi 24 novembre 2017, qu’un bureau de 5 membres :
- Vignaud Marie-Thérèse
- Terrade Dominique
- Gaillard Francette
- Dindinaud Michel
- Audy Ghislaine
autour de Père Michel Manguy, est constitué.

Ce lundi 11 décembre 2017, à la Maison Diocésaine, ce bureau se réunit pour la première fois. Il s’agit, en effet, d’avancer dans le projet d’organiser un Colloque.
Si le titre n’est pas encore précisé, le thème porte essentiellement sur la Fraternité Angoulême/Koudougou. Celle-ci est le terreau pour l’annonce de l’Évangile.
Nous devons donner un nouveau souffle adapté à l’évolution actuelle des deux Églises, même si le Texte Fondateur de 1977, lu par Père Manguy est toujours d’actualité.
Il est fondamental de revenir au sens premier de la Fraternité.
Pour ce faire, il est important de dresser un état des lieux :
- comment vivons-nous notre Fraternité ?
- comment se fait l’accueil de la différence ?
- où en est la foi des jeunes générations ?
……
La séance se termine par une interview RCF d’Erika Walter.

Le bureau se réunira jeudi 15 février 2018 de 10h à 12h à la Maison Diocésaine.

Remarque : Marie-Thérèse V. et Ghislaine A. aidées par Père Paul Kinda de Kokologho, contacté très prochainement, acceptent de rencontrer Mgr Ouedraogo en janvier 2018, pour lui présenter ce projet de Colloque.

Ghislaine Audy
ce 11/12/17

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda


-