Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Reunions-doyenne

Réunions doyenné

Comptes-rendus de la réunion inter-EAP du 6 décembre et du conseil de doyenné du 15 décembre 2017.


Compte rendu de l’inter EAP à Montmoreau le 06 décembre et du conseil de doyenné à Barbezieux du 15 décembre

Une nouvelle réalité :
Deux doyennés  : Sud Est Charente avec les paroisses de Villebois Lavalette, Montmoreau, Blanzac, Aubeterre et Chalais. Barbezieux avec les paroisses de Barbezieux, Brossac, Baignes et Barret.
Dans les faits, ces deux doyennés n’en font plus qu’un avec un « regroupement »des paroisses : Villebois Lavalette, Blanzac et Montmoreau – Aubeterre, Chalais et Brossac – Barbezieux, Baignes et Barret.

Cette nouvelle réalité nous invite à mutualiser nos moyens, à nous rassembler pour la messe dominicale. Avec l’importance d’un repère fixe afin de célébrer ensemble et de faire communauté. Cette nouvelle réalité nous invite à nous prendre en main pour développer des temps de prière sur nos secteurs : prière du mercredi à Aubeterre et Brossac par exemple.
Pour résumer nous voici invités à faire communauté le dimanche, nous déplacer, favoriser le covoiturage... et développer des temps de prière en semaine dans nos secteurs dans un souci de proximité.

Des projets :
Une mission sur un an : nous connaissons, ou nous avons pu connaître, des temps de mission sur une ou deux semaines. Là il s’agit d’une mission d’un an, avec un projet réfléchi par une petite équipe autour du curé et avec l’implication de toute la communauté. C’est un projet missionnaire pour aller à la rencontre de tous. Pour réfléchir à cela une petite équipe se constitue sur le doyenné Sud Est Charente, et le père Michel Granger prend contact avec le père Jean Baptiste Nadler chargé de ce type de mission.

Accueil des jeunes couples : Nous avons toujours des demandes pour des baptêmes, pour des mariages. Nous avons besoin de soigner l’accueil de ces personnes. Quelques jeunes couples (4 actuellement) viennent renforcer l’équipe de préparation au baptême sur le doyenné de Barbezieux. Cela va nous permettre de faire naître un nouveau projet pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes familles, dans le cadre d’un repas, d’une visite de l’église, d’un temps de prière... Dans un premier temps, ce projet va voir le jour pour l’accueil des familles demandant le baptême pour leur enfant dès cette année.

La consultation Diocésaine : Une dizaine de réponses collectives ont été envoyées à ce jour, sans doute également des réponses individuelles.
Une information rapide pour la suite : Fin de la consultation en décembre, travail de synthèse puis élaboration d’un texte d’orientation par le Conseil Pastoral Diocésain, le Conseil Presbytéral (tous les prêtres en responsabilité dans le diocèse) et le Conseil Épiscopal. Ce texte sera envoyé aux délégués des doyennés (en cours de sollicitation après l’avis donné par les EAP ou le Conseil de doyenné). A partir de ce texte : rédaction d’annotations sur la mise en œuvre des orientations par les délégués et ceux qu’ils représentent. Le samedi 05 mai : lecture des annotations et vote du texte définitif. Une célébration Diocésaine à la Cathédrale clôturera cette journée avec la promulgation des orientations et leur mise en application.

Prochaines dates : Mercredi 31 Janvier à Montmoreau à 20h30. Samedi 03 Février à 10h à Barbezieux. Nous préparerons le temps du Carême, chacun est invité à y réfléchir avant pour apporter des propositions concrètes.
Le Samedi 24 Février et le Dimanche 25. Week-end de récollection pour nos deux doyennés à l’abbaye de Maumont.

Bonnes fêtes de Noël a vous tous. P. Michel Granger

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Doyenné de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Doyenné Barbezieux







Agenda


-