Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/Saint-Claud-Messe-en-plein-air-2-Octobre-2016

Saint-Claud - Messe en plein-air - 2 Octobre 2016

A l’occasion de la Fete de la Cagouille à Saint-Claud, Samedi 1 et Dimanche 2 Octobre,
Messe en plein-air sur la place centrale du village, dite par le Père Martial Leblanc



L’Introduction à la cérémonie par Anne-Maryse Cormenier :
"Depuis hier et jusqu’à ce soir, c’est fête à Saint-Claud.
Notre cagouille, après sa rénovation, a été bénie sur ce même parvis à Pâques 2013, par le p. Jean-Marc Granet, quelques semaines seulement avant son accident vasculaire cérébral.
Et aujourd’hui, c’est la 2e année qu’a lieu cette messe en plein-air, tout à fait intégrée à la fête, animée avec beaucoup de talent par les groupes de musique manouche ’’Alma de Fuego’’ et ’’Arenas’’, et bien sûr par Michel, Philippe et Elvis.

C’est avec grand plaisir que nous accueillons, pour cette célébration, notre nouveau Pasteur, le P. Martial Leblanc, qui a été installé officiellement il y a deux semaines à Saint-Laurent, en présence du Vicaire Général, délégué de Mgr Hervé Gosselin, en formation à Rome.

Il a quitté Villefagnan pour se consacrer à notre grand territoire de 27 communes et ses 16000 habitants, qui va de Saint-Ciers à La Péruse, et de Saint-Laurent à Saint-Adjutory.
C’est une tâche très lourde, mais il pourra compter sur Pierre Letocard et Jean Maillard, qui sont en retrait, et non en retraite, et qui ne vont pas l’abandonner.

Mais aujourd’hui, c’est fête à Saint-Claud, autour de notre cagouille, et il fait beau.
Quel clin d’œil du Seigneur ! Car en effet, en ces mois de Septembre et début Octobre, Le Pape François nous invite à célébrer, contempler et respecter la Création.

Fêter la Création, c’est louer le Créateur :
« Dieu, ta parole est vivante, ta parole donne vie »"


Le Père Martial rend compte de la célébration dans une perspective pastorale :

"Un beau soleil illumine le centre-bourg de St-Claud, en ce dimanche de la fête de la cagouille. J’avoue que je suis à la fois impatient et un peu intimidé à l’idée de célébrer l’Eucharistie en plein air au milieu de la rue. Tout est déjà préparé par les paroissiens et les membres de l’Association Sports et Loisirs ; préparé je dois dire avec soin et beaucoup de délicatesse, et ça fait chaud au cœur ! On se sent comme chez soi en famille.
Nous avons médité sur l’importance du don de soi, de l’engagement gratuit et de la fidélité à ce don et à cet engagement pour que l’Homme, quel qu’il soit, soit respecté dans sa dignité. Et cela tant spirituellement que civilement. Comme la cagouille qui ne recule jamais, nous sommes appelés à toujours aller de l’avant. Pas tête baissée à toutes vitesses, mais peut-être un peu plus vite que la cagouille, en prenant le temps de choisir le meilleur chemin qui nous mènera vers nos frères les hommes et le Seigneur ! Je suis sûr que notre cagouille de St-Claud bénie à cette occasion nous rappellera que seule la rencontre vraie et sincère mène à la joie et la fraternité.
Après une messe très fraternelle et très conviviale, la fête a continué autour d’animations diverses et variées telles que ballades à poney ; musiques et chansons françaises populaires ainsi que musiques et chants « gitans » ; exposition attrayante sur le cyclisme en présence de Raymond Poulidor. Et quel dynamisme autour des stands restaurations !
Cette journée fut l’occasion de rencontres simples et sympathiques de personnes de St-Claud et d’autres horizons."

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresseParoisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente
05 45 71 12 44
paroisse.notredamedesterres chez orange.fr
Adresse Postale :
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT
Curé : Père Martial Leblanc

Permanence de Chasseneuil sur Bonnieure :
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
42, avenue de la République
16260 CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

Permanence de Roumazières :
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h

05 45 71 12 44
Mireille Maury
Rue de la Chapelle
16270 ROUMAZIERES-LOUBERT



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France